La maladie inflammatoire pelvienne (mip) est la principale cause de stérilité tubaire chez les jeunes femmes. Il s'agit d'une affection des organes reproducteurs de la femme, causé par des bactéries ; la maladie inflammatoire pelvienne (mip) résulte le plus souvent des complications de MST non, ou mal, traitées (principalement le chlamydia et la gonorrhée).
Une mip peut provoquer une inflammation et une enflure de l'utérus, des ovaires, trompes de Fallope et du col de l'utérus, dans les cas les plus graves, un ou des abcès peuvent se former dans les ovaires et/ou les trompes.
Les symptomes principaux d'une mip, qui peuvent mettre la puce à l'oreille sont:
Mieux vaut prévenir que guérir! Et pour cela, la prévention est la même que celle pour les MST (ne pas multiplier le nombre de partenaires sexuels, se protéger lors des rapports sexuels) et ce qui peut amoindrir les couches protectrices des zones intimes (mieux vaut donc éviter les douches vaginales plus d'une ou deux fois par mois). Le stérilet représentant également un facteur de risque, il convient de pratiquer un examen de dépistage auparavant, afin d'éviter de laisser passer une MST.
La maladie inflammatoire pelvienne (mip) représente un risque de stérilité important, cependant, bien soignée, et suffisamment tôt, elle éloigne ce risque. N'hésitez donc pas à en parler à votre gynécologue qui, pratiquant régulièrement ce dépistage, pourra diagnostiquer et traiter rapidement la mip si nécessaire.