Le monitoring est un appareil électronique qui permet une surveillance intensive du comportement du bébé, au cours de la grossesse.
Cet examen est recommandé à partir de la 37 ème semaine. S'il n'y a pas d'anomalie, une surveillance du rythme cardiaque fœtal hebdomadaire est recommandée. Cette fréquence est maintenue jusqu’à l'accouchement.
Cependant, il est généralement recommandé en cas de complications (1 à 3 fois par semaine) :
Le monitoring permet donc de dépister une anomalie et donc une souffrance du bébé, tout au long de la grossesse. Le monitoring devient également l'examen clé (en plus d'autres examens) lorsqu'on connaît un dépassement du terme.
Remarque : cet examen sera utilisé lors de l'accouchement. Il permet de repérer une détresse fœtale, et la mise en place rapide d’une césarienne sera possible.
L'examen dure en moyenne trente minutes. En plaçant un monitoring sur le ventre de la maman, on peut suivre le rythme cardiaque fœtal. Il se situe normalement entre 120 et 160 battements de cœur par minute.
Deux capteurs retenus par une ceinture et reliés à un appareil de la taille d’un ordinateur sont posés sur votre bas-ventre. Le premier capte les battements du cœur du bébé. Le second enregistre l’intensité et la régularité des contractions même si elles ne sont pas douloureuses. Les données sont retranscrites en temps réel sur papier.
Deux sortes de mesures existent :
Dans le cas où la maman attendrait des jumeaux, un deuxième capteur du même type sera installé pour entendre le rythme cardiaque de l'autre bébé.