Il n'y a pas d'inquiétude à avoir si vous avez une perte de lait pendant la grossesse. Ce phénomène est parfaitement normal. Votre corps commence à préparer l'arrivée de bébé et l'allaitement se prépare petit à petit.
Avant d'avoir du lait maternel, un lait épais et crémeux apparaîtra : on l'appelle le colostrum. En général, celui-ci arrive lors de la première montée de lait, c'est-à-dire quelques jours après l'accouchement.
Cependant, il est possible qu'il arrive lors de la grossesse. Cette montée de lait précoce est due à la production d'hormones, notamment la prolactine, responsable du phénomène.
Souvent, si vous connaissez des montées de lait avant l'accouchement, c'est lors de votre quatrième ou cinquième mois de grossesse car l'hormone de la prolactine augmente fortement durant cette période.
Chaque grossesse est différente. Ainsi, il est possible que certaines femmes n'aient pas d'écoulement avant l'accouchement, alors que d'autres en connaissent beaucoup, avec une augmentation progressive.
Il faut savoir que la chaleur favorise la coulée du lait. Ainsi, il est courant d'avoir des coulées lors de la douche ou si vous prenez un bain chaud !
Lorsque vous sortez et que les pertes de lait commencent à tacher vos vêtements, il suffit de placer des disques de protection en coton sur vos mamelons. Mettez-les dans votre soutien-gorge au moment de sortir.
Si votre flux est important, alors prenez des disques de rechange avec vous et changez-les régulièrement.
Faites attention à surveiller vos seins, car le lait peut provoquer une mauvaise odeur. En outre, ces coulées peuvent provoquer des croûtes si elles sèchent. Si cela arrive, essuyez-vous donc délicatement avec une compresse humidifiée à l'eau chaude (cela permet d'éviter les irritations).