Chez un bébé, la notion de partage est… inexistante ! Bébé a un principe assez simple : tout ce qui est autour de lui et qui l’intéresse est à lui. Apprendre à partager prend du temps. C’est un long apprentissage qui nécessite de maîtriser un certain nombre de préalables.
Ils doivent d’abord avoir la notion de l’altérité : prendre en considération un autre bébé, comprendre ses désirs… et en tenir compte, ce n’est pas évident ! Il faut ensuite qu’il réussisse à résister à ses propres pulsions ! Un bébé ne sait pas attendre : il veut tout, tout de suite. Et tout ce qui est à sa portée lui appartient.
Alors si un autre bébé vient prendre un jouet qu’il convoite dans son espace personnel… c’est une violation de propriété. Et comme en général, rien ne les attire plus que le jouet qui est entre les mains d’un autre bébé, c’est le drame !
La notion du temps doit être à peu près comprise : il faut que bébé puisse comprendre que c’est chacun son tour et qu’il doit attendre un peu pour récupérer le jouet.
Ce n’est que vers deux ans pour qu’il intègre le fait que certains jouets lui appartiennent et d’autres non. Mais on est encore loin du partage ! A cet âge-là, l’échange est mieux accepté. Il faut attendre leur trois ans pour que la notion de partage soit intégrée. Et ce n’est que vers leurs quatre ans qu’ils vont vraiment la mettre en pratique avec plaisir.