Babyboom
Babyboom
Bébé

Quand offrir des cadeaux lorsque l’on est parrain ou marraine ?

2 min
Famille
Bébé

Quand offrir des cadeaux lorsque l’on est parrain ou marraine ?

2 min
Éveil, Santé
Le parrain ou la marraine choisis notamment pour le baptême vont être près de l’enfant pour l’accompagner tout au long de sa vie. Certains évènements sont plus propices que d’autres pour offrir des cadeaux à son ou sa filleul(e).

Le parrain et la marraine : quel rôle ?

Dans la cérémonie du baptême catholique, le parrain et la marraine ont un rôle très important à jouer. Lorsqu’ils sont choisis par les parents, le parrain et la marraine s’engagent à soutenir leur filleul tout au long de sa vie chrétienne et de le guider dans sa foi. Son rôle est également humain, notamment si le baptême est civil. Le parrain et la marraine vont créer un lien affectif particulier avec leur filleul. La relation qui se créer est une relation de confiance et d’échange. Ils peuvent être le relais des parents lorsque la relation enfant – parent se détériore. 

Ainsi, il est important de choisir des personnes de confiance sur qui l’enfant pourra compter tout au long de sa vie. Il est important de pouvoir être présent à chaque étape de la vie de l’enfant. 

Quand offrir un cadeau : quelques évènements marquants pour un enfant 

Le cadeau de naissance

C’est un moment marquant que d’être choisi pour être parrain ou marraine, c’est pourquoi offrir un cadeau au bébé à sa naissance peut être un signe de reconnaissance.

Le cadeau de baptême

Le cadeau de baptême, c’est le cadeau qui symbolise le plus rôle du parrain et de la marraine dans la religion catholique. Traditionnellement, la médaille et la chaîne sont offertes par la marraine et le parrain. Ce sont les bijoux traditionnellement offerts lors de cette cérémonie. La médaille de baptême est offerte par la marraine et la chaîne de baptême par le parrain. Il n’y a pas de problème à ce que les rôles soient inversés.

Le parrain et la marraine peuvent également offrir des cadeaux à l’enfant tout au long de sa vie religieuse. La profession de foi et la confirmation sont deux évènements importants de sa vie.

Le cadeau d’anniversaire

Chaque année, le parrain et la marraine sont à la recherche d’un nouveau cadeau plus ou moins original pour faire plaisir à leur filleul.

Le cadeau de Noël

Comme lors de son anniversaire, Noël est l’occasion pour faire plaisir à votre filleul en lui offrant un cadeau. 

Outre les cadeaux qui peuvent être offerts, l’essentiel est plus dans la relation qui peut se créer entre le parrain ou la marraine et son filleul. Dans cette relation, le cadeau n’est pas important. L’essentiel est de pouvoir créer un lien de confiance suffisamment fort. Le filleul doit savoir que la porte de son parrain ou de sa marraine sera toujours ouverte et qu’il peut s’y réfugier s’il en ressent le besoin. La relation avec les parents peut se détériorer au cours de la vie de l’enfant et notamment à l’adolescence. Ainsi, dans ces moments-là, le parrain ou la marraine sera une présence bienveillante extérieure au conflit.

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
13.50
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
13.50
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
115.99
Acheter
Et encore plus de ...
Famille