A chaque âge correspond un siège auto. La sécurité de bébé en dépend. Mais savez lequel choisir pour votre enfant ?
Elle convient de la naissance à 9 kilos. Il s’agit d’une nacelle de landau spécialement étudiée pour servir de lit auto. Elle se place sur la banquette arrière, maintenue par la ceinture de sécurité de la voiture. Un système anti-éjection permet de maintenir Bébé en cas de choc violent. La nacelle est de meilleur confort que le siège coque durant les longs trajets. Toutefois, la sécurité est moindre en cas de choc frontal.
Les critères : la coque de la nacelle doit être rigide pour assurer une bonne protection en cas de choc. Elle doit être rembourrée et la sangle abdominale molletonnée, surtout au niveau de la boucle. Préférez un modèle léger, maniable et qui s’installe facilement dans la voiture. Choisissez un matelas proportionné aux dimensions du lit auto afin que Bébé ne se coince pas un membre. Optez pour un coussin réducteur qui permet de bien caler bébé.
Il convient de la naissance jusqu’à 9 ou 13 kilos selon les marques et les modèles. Le siège coque se place dos à la route, à l’arrière ou à l’avant de la voiture, et est fixé au moyen de la ceinture de sécurité. Il est actuellement conseillé de placer le siège coque à l’avant de la voiture (sur le siège passager) et dos à la route. Il semblerait, en effet, qu’en cas de choc frontal, le corps du bébé ne soit pas entraîné vers l’avant, ce qui permet d’éviter le coup du lapin. De plus, cela vous évitera de vous retourner sans cesse pour vérifier qu’il va bien. Pour que le siège coque puisse être placé à l’avant, l’airbag passager doit impérativement être désactivé, afin d’éviter tout risque d’étouffement de bébé au moment où le sac de l’airbag se dégonfle.
Les critères : le harnais doit être à 5 points et comporter une ceinture de taille, une sangle d’entrejambe et des bretelles d’épaules, si possible recouverte d’une gaine molletonnée. Choisissez un modèle à double coque pour une absorption maximale des chocs et une meilleure circulation de l’air entre les parois. L’assise doit être ergonomique pour maintenir bébé lové comme dans vos bras. Préférez un modèle léger. Le "U" qui figure sur l’étiquette indique que le modèle convient à tous les véhicules. N’hésitez pas à demander pour l’essayer dans votre voiture. Vous ne risquez ainsi pas de découvrir que les ceintures de sécurité sont trop courtes ou qu’il n’est pas adapté à la banquette.
Il s’agit d’un véritable siège destiné aux enfants capables de tenir assis tout seul, et qui pèsent de 9 à 18 kilos. Le siège auto s’installe à l’arrière de la voiture et face à la route.
Les critères : le harnais doit être à 5 points pour une sécurité optimale et comporter une ceinture de taille, une sangle d’entrejambe et des bretelles d’épaules. La boucle fermoir doit être assez résistante pour que votre enfant ne puisse pas se détacher seul. La coque doit être très rigide et bien enveloppante afin que les forces de retenue soient bien réparties sur tout le dos de votre enfant. Le siège doit pouvoir s’incliner pour que votre enfant puisse faire une sieste à son aise. Les accoudoirs doivent être bien larges et bien positionnés pour optimiser le confort. Les renforts latéraux constituent une protection indispensable en cas de choc latéral. Optez pour un réglage centralisé des sangles : un seul bouton permet d’adapter les sangles en fonction de la taille et des tenues vestimentaires de votre enfant.