Les parents qui se sont présentés à la mairie pour déclarer la naissance de leur enfant ont été envoyés devant la justice. Pourquoi? Ils avaient décidé d'appeler leur enfant Fraise (y a bien Cerise de Groupama, pourquoi pas Fraise?) mais l'employé de mairie de Valenciennes a tiqué sur le prénom. Les parents qui déclaraient devant la justice vouloir "un prénom original non usité" ont dû en choisir un autre. C'est parti pour Fraisine ! Quoi, vous aimez pas?
L'association du prénom et du nom de famille a été jugée de mauvais goût par la justice belge. C'est vrai que s'appeler Pierre Tombal, ça laisse de marbre.
C'est encore un couple de Valenciennes qui a eu l'idée (saugrenue?) d'appeler leur enfant Nutella en hommage à la célèbre pâte à tartiner. Le juge a déclaré "il est contraire à l’intérêt de l’enfant d’être affublé d’un tel prénom qui ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes". L'enfant s'appellera finalement Ella. C'est bête Fraise et Nutella auraient pu devenir amies!
Oui, ce couple belge avait choisi Vagina et Clitorine pour les prénoms de leurs jumelles nées en 2009 et non le juge belge n'a pas apprécié. Point.
A se demander si ses parents belges ont réfléchi aux conséquences que pourrait avoir ce prénom associé à ce nom de famille plus tard. Soit ils ne voulaient définitivement pas d'enfants, soit ils étaient fans de fromage et de charcuterie!
Toujours en 2009 (ça devait être une année particulièrement pauvre en inspiration), un couple originaire de l'Oise décide d'appeler leur fils Titeuf comme le héros de la BD de Zep. La sentence est immédiate: refus du juge aux affaires familiales pour le motif suivant "Titeuf est un garnement pas très malin dont les principales préoccupations concernent les relations avec les filles et le sexe”. Mais les parents n'en ont que faire, ils vont jusqu'en cour de cassation... où ils perdent à nouveau. C'est vraiment pô juste...
Y a-t-il vraiment besoin de débattre? Crotte alors!
Et oui il n'y a pas que dans le film Le prénom que celui-ci aura fait débat! Quoique dans le film les parents s'étaient contentés du prénom seulement. Cette fois des parents américains ont décidé d'associer Adolph à Hitler. Le juge a évidemment refusé.
Certes les parents qui ont souhaité donner ce nom à leur enfant n'étaient pas français mais vous vous voyez donner un tel prénom à un tout petit-être innocent? Ces néo-zélandais se mettront peut-être au français!