Babyboom
Grossesse

Né après le terme donc hyperactif ?

Grossesse

Né après le terme donc hyperactif ?

Bien entendu, il est difficile de calculer avec exactitude le jour exact de l’accouchement mais, généralement, on parle de dépassement de terme au-delà de la 40ème de grossesse.

L'équipe du Dr Hanan el-Marroun du Centre médical Erasme de Rotterdam s’est intéressée aux troubles comportementaux que présentent les enfants nés au-delà de 42 Semaines d’Aménorrhée.

Cette étude menée sur 5145 nourrissons nés aux Pays-Bas a révélé que les bébés nés après le terme sont des enfants qui ont 2,5 fois plus de risques d’être hyperactifs que les enfants nés à terme (entre 37 et 42 SA).

Les auteurs se sont assurés que les résultats obtenus n'étaient pas altérés par d'autres facteurs tels que les mensurations de la mère, les revenus du foyer, le niveau d'éducation, la consommation d'alcool et de tabac et les complications pendant la grossesse.

Comment expliquer un tel résultat ? 

Selon les chercheurs, cela pourrait être dû à la détérioration du placenta qui commence dès que le terme est dépassé.

Cette découverte accrédite dès lors le choix que posent beaucoup de médecins de provoquer l’accouchement dès la fin de la 41ème semaine d’aménorrhée. En effet, au-delà de ce terme le placenta se détériore et la santé du bébé peut être menacée : anomalies cardiaques, décès, ou encore complications neurologiques.

On reste calme car les cas concernés restent peu nombreux en valeur absolue et cette étude ne permet pas d'établir un lien direct entre une grossesse prolongée et les troubles du comportement chez l'enfant.