Optez pour une chambre bio et écolo à l’occasion de l’arrivée de votre enfant !
A bannir d’une chambre d’enfant
Le formaldéhyde est un polluant qui fait partie des COV (Composés Organiques Volatils). Il est même considéré comme un « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer, organisme dépendant de l’OMS.
Il serait par ailleurs responsable de certaines allergies de bébé, d’asthme, de maux de tête, d’irritation des yeux et des muqueuses ou encore de vertiges.
Pour le bannir, évitez donc les meubles en contreplaqué ou aggloméré mais aussi la plupart des peintures, le vernis du parquet ou la colle de moquette.
Privilégiez le bois massif
- Choisissez des meubles en bois issus de forêts gérées durablement. Pour cela, fiez-vous au label FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) qui assurent que la forêt d’où est originaire le bois est gérée dans le temps.
- Vous pouvez également opter pour des bois locaux, issus de commerce équitable et qui n’ont pas eu besoin d’être transportés et ont donc limité l’émission de CO².
- Enfin, vous pouvez choisir le bambou, qui est l’un des bois les plus écolo au monde car il pousse très vite et nécessite peu d’eau et aucun engrais.
- Si vous choisissez un bois massif, vous pourrez toujours le décorer avec une peinture naturelle, des lasures sans solvants ou une huile non toxique.
Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de marques proposant des meubles « sains » et écolo : Pinolino ou Ideen, deux entreprises allemandes sont parmi les premières à proposer des meubles certifiés PEFC.
Pour en savoir plus sur les labels « bois » : www.fsc-france.org et www.pefc-france.org
Autres articles intéressants :
- Les chambres pour bébé de Natiloo
- La chambre idéale pour bébé
- Comment éliminer les polluants de la chambre de bébé ?