Être parents de jumeaux implique une bonne organisation et une gestion sans faille du budget.
Les jumeaux entretiennent des liens puissants d’unité. Il y a entre eux une complicité intense et en développant leur propre langage, ils la renforcent davantage. Toutefois, il peut aussi exister une rivalité importante. En effet, puisqu’ils reçoivent souvent des traitements égalitaires, ils acceptent mal de ne pas profiter des mêmes choses tout le temps. Puisqu’ils sont “pareils”, ils désirent que tout ce qui les concerne soit pareil. Sinon, jalousie !
Et pourtant, les jumeaux ne sont pas les mêmes. Ils ne naissent pas égaux. Une relation de type dominant / dominé s’installe entre eux. Mais elle doit être interprétée plus comme une complémentarité et non comme une supériorité de l’un sur l’autre.
Seul le co-jumeau considère son jumeau comme un être différent. L’entourage, lui, les perçoit souvent comme deux personnes identiques et pousse parfois à accentuer les ressemblances. Les enfants cherchent alors une compensation réciproque face au manque d’affection individualisée reçue. Il est donc important de se rappeler qu’il s’agit de deux êtres à part entière et qu’il faut donc les considérer comme tels.
Choisir un prénom pour son enfant n’est pas toujours évident. Nos critères sont multiples : une belle sonorité, sans dérision, unique mais pas trop original. Le choix d’un prénom est souvent lié à l’histoire, à la religion et aux coutumes de votre famille.
Ne prenez pas votre décision à la légère, assurez-vous que le prénom sera en harmonie avec votre nom de famille et qu’il ne prêtera pas à rire. C’est votre enfant qui le portera et qui devra subir les conséquences de votre choix tout au long de sa vie.
Un prénom original est une bonne chose pour autant qu’il ne soit pas trop difficile à prononcer, surtout par l’enfant, ce serait le rabaisser et votre enfant ne le mérite pas.
Un prénom peut jouer sur la personnalité de l’enfant et exercer une influence dans ses relations avec les autres. Votre enfant devra le prononcer et l’entendre des milliers de fois, à l’école, autour de lui, mais aussi dans sa vie d’adulte et sa vie professionnelle, ...
Dans le cas de jumeaux, votre tâche sera doublement compliquée : vous devrez non seulement trouver 2 prénoms mais en plus faire en sorte qu’ils soient en harmonie et se conjuguent bien avec votre nom de famille.
L’échographie du deuxième trimestre peut bien entendu aider à connaître les sexes et ainsi limiter la recherche. N’hésitez pas à en parler autour de vous et entre vous afin d’être d’accord. C’est souvent la première idée de prénom qui est la bonne, faites confiance à votre propre choix.