Au cours de la grossesse, il faut particulièrement veiller à s’alimenter correctement. De cette façon, vous pourrez fournir toutes les choses nécessaires au développement du bébé.
En effet, certains aliments peuvent nuire à la santé de l'enfant. Ainsi, il est important de bien les identifier et ainsi d’éviter de les consommer. Mise à part l’alcool, totalement interdit pendant la grossesse, certains aliments peuvent être source d’infection (listeria, salmonellose …). Poisson, fruits de mer, fromage : on fait un tour d’horizon...
Les croutes de fromage : enlevez toujours la croute si vous en consommez, surtout si ce sont des fromages au lait cru.
Les fromages râpés industriels : pour la même raison que le premier point, les fromages industriels sont râpés avec la croute et peuvent véhiculer la listéria.
D'une part, les viandes crues ou bleues : La viande crue ou peu cuite peut-être responsable de la transmission de la toxoplasmose, vous devrez vous passer de carpaccios et autres tartares pendant 9 mois.
D'autres part, les viandes fumées, séchées, marinées : La cuisson de la viande est la seule solution pour être sûr d’éviter les germes. On évite les viandes qui n’ont pas été cuites à la chaleur.
Rillettes et pâtés : Ces viandes sont peu cuites et risquent de véhiculer la bactérie listeria.
Le foie : riche en vitamine A, les foies d’animaux sont à éviter car un trop gros apport en vitamines A présente des risques pour le fœtus.
Les poissons crus, marinés ou fumés : Et oui mesdames, pas de sushis pendant 9 mois ! De cette façon, on évite la listériose. La nature est bien faite mais elle a ses limites…
Les coquillages crus : Pas d’huitre ou de crustacés non cuits. Si vous êtes enceinte pour les fêtes, vous devrez vous contenter de la dinde.
Les œufs de poisson : plus de tarama pendant 9 mois ! La fraicheur de ce type de produit est difficilement contrôlable, mieux vaut éviter de les consommer car ils peuvent être contaminés par la listériose.
Certains poissons prédateurs : certains poissons sont contaminés au méthyl-mercure, substance qui, à haute dose, atteint le système nerveux central humain particulièrement au court du développement in-utéro et de la petite enfance. On évite donc : requin, lamproie, espadon, marlin et sikis.
Les œufs crus : Encore un risque de listériose, on évite tout ce qui contient des œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat …)
Le soja : Les graines germées crues sont à proscrire en général à cause du risque de listériose qu’elles comportent. De plus le soja contient des phyto-œstrogènes qui peuvent être nocifs pour le fœtus.
L’alcool : évidemment, l’alcool est formellement interdit et on ne vous explique plus pourquoi !
Vous voilà prête à vivre votre grossesse dans votre assiette. Ça ne sera pas tous les jours facile de résister mais promis, ça ne dure que 9 mois !