Babyboom
Bébé

5 astuces essentielles pour un rituel du coucher douillet

Bébé

5 astuces essentielles pour un rituel du coucher douillet

Un bébé qui a du mal à s'endormir, un bambin qui a peur du noir ou des enfants qui veulent lire « encore une histoire, stp maman,»… Alors que vous, en tant que parent, rêvez d'une bonne nuit de sommeil, aller au lit pour les jeunes enfants n'est pas toujours évident.
Un rituel du coucher agréable et calme est la solution idéale pour laisser votre enfant partir au pays des rêves sans ronchonner. Trouver un rituel amusant et réalisable demande un peu une recherche au début, mais une fois que vous en avez un, cela devient une chouette partie de la journée.

1. Prenez votre temps

Les enfants sont très flexibles, mais ont besoin de structure. Un rituel du soir clair est bénéfique pour votre enfant et vous-même : boire du lait, se brosser les dents, embrasser les doudous au lit, saluer des photos de grand-mère et de grand-père ... Ce sont toutes de petites choses que vous pouvez facilement répéter tous les soirs. Ces moments reconnaissables garantissent que votre enfant remarque immédiatement quand il est temps de dormir.

Chaque enfant est unique, donc la façon dont vous organisez le rituel du coucher dépend de l'enfant. Certains enfants aiment que vous lisiez une histoire, tandis que d'autres n’ont besoin que de faire un câlin à maman, papa, au frère, à la sœur ... Tenez compte des besoins et des souhaits de votre petit.

 

2. Histoires de lecture joyeuses 

Dans notre sommeil, nous traitons les événements de toute la journée. Après une journée énergique pleine de stimuli, il est donc important que votre enfant se détende bien avant de s'endormir. Une histoire avec des personnages doux et ludiques est une belle fin de la journée.

Les livres de la nouvelle marque belge Yumi Yay en sont un bel exemple. Ils racontent l'histoire de quatre personnages joyeux et concernent des situations très reconnaissables : avoir peur, ne pas vouloir ranger,… L'approche joyeuse et les illustrations colorées garantissent que votre enfant est comme aspiré dans les histoires. Avant de vous en rendre compte, vos enfants auront les personnages de Yumi Yay dans les bras ! C'est à vous de savoir si vous lisez une ou les quatre histoires chaque soir.

Ou peut-être préférez-vous laisser libre cours à votre créativité en proposant une série d'histoires sur, par exemple, le « Capitaine Moustache » ou « Les aventures de la luciole verte ».

3. Une lumière rassurante dans le noir

Votre enfant se réveille-t-il parfois pendant la nuit ? Ou a-t-il peur des monstres dans la pièce ? Un point lumineux reconnaissable est très rassurant. Assurez-vous que votre enfant peut dormir dans une pièce bien rangée, afin d'éviter que les peluches douces deviennent soudain des monstres.

Avec les veilleuses sans fil de Billy, Finn, Otti et Tika, vous et votre enfant pouvez plonger complètement dans le monde de Yumi Yay. Chaque ensemble comprend une lumière et deux couvertures en silicone. Cela permet à votre enfant de choisir quelle figurine peut rentrer dans son lit cette nuit-là.

Les lampes de nuit Yumi Yay sont conçues pour les petites mains des enfants et ont trois positions différentes. De cette façon, vous pouvez choisir si la lumière est allumée pendant 20 minutes, 40 minutes ou toute la nuit. La veilleuse, la lumière la plus faible, reste allumée jusqu'à 20 heures. Quand il est temps de la charger, la lumière devient rouge et vous pouvez facilement charger la lumière en utilisant le nid de chargement en bambou inclus et le câble USB séparé avec prise. 

 

4. Si vous avez peur du noir, vous devez…

Siffler, chanter une chanson ensemble ou jouer de la musique calme ... Beaucoup d'enfants deviennent silencieux quand ils entendent des sons doux. Lorsque les enfants étaient encore dans le ventre de maman, ils entendaient continuellement son rythme cardiaque ou sa voix, alors chanter une chanson est le moyen idéal pour laisser votre enfant se détendre.

Le chant crée un sentiment sûr et sécurisé chez les enfants, de sorte que leurs yeux se ferment rapidement. Pas un fan de musique ? Pour certains enfants, il suffit même de laisser la porte de la chambre entrouverte pour qu'ils puissent encore entendre le bourdonnement du salon.

 

5. Un gros câlin de maman ou papa

Le chatouillement semble être une idée séduisante pour que votre enfant se plonge dans la nuit joyeusement, mais cela donne également de l'énergie à votre enfant. Il est donc préférable de terminer le rituel du coucher par des câlins. Parfait pour rattraper les câlins manqués tout au long de la journée. Dessiner sur le ventre ou le dos de l'autre est également une façon amusante et paisible de terminer la soirée. Ces petits moments en famille sont souvent les meilleurs souvenirs plus tard.

Essayez de créer un moment agréable, mais ne vous précipitez pas ou ne le forcez pas, vous obtiendrez l'effet inverse. Un rituel du coucher long est difficile à suivre pour les (grands) parents, alors n'essayez pas de le rendre TROP long. Un rituel du soir qui fait que tout le monde se sente bien profite au sommeil de toute la famille. Pour finir, n'oubliez pas de profiter de ce moment précieux avec vos enfants !

 

 

Cet article est écrit en partenariat avec Yumi Yay.