Babyboom
Bébé

L’éveil des petits par les livres

Bébé

L’éveil des petits par les livres

Il n’est jamais trop tôt pour lui donner le goût du livre et susciter son éveil. C’est la perspective aussi de partager de beaux moments ensemble, il aimera écouter votre voix et surtout être près de vous.

À quand le premier livre de Bébé ? Tout de suite, pardi ! 

 

Tout petit déjà, bébé dispose de sa propre bibliothèque.

Parce qu’il distingue les contrastes, des ouvrages du type « Noir sur blanc » et « Blanc sur noir » ont été développés tout spécialement pour lui. Les formes familières et contrastées qu’ils proposent retiendront certainement son attention.

S’il n’y accorde que quelques regards furtifs au début de sa vie, dès 3 mois, il prend un véritable plaisir à les observer. Vous pouvez ensuite développer son éveil avec d’autres livres de ce type et introduire quelques couleurs vives supplémentaires, comme le rouge que bébé apprécie particulièrement, par exemple.

 

Une fois qu’il est capable de prendre des objets en main, offrez-lui ses premiers livres en tissu, livres de matières ou livres de bain. Il va les découvrir tant visuellement que sensoriellement, car il ne manquera pas de les secouer, de les mâchouiller, de les jeter… Préférez-les de bonne qualité, ils auront la vie dure ! Cela n’empêche qu’il les affectionnera pendant longtemps.

 

Une fois que votre petit se tient assis, pensez à lui offrir ses premiers imagiers cartonnés ou plastifiés. Il y reconnaît avec plaisir ses objets et animaux favoris. Il se réjouit que vous lui en énumériez le contenu et apprécie vos premières lectures.

Les + des livres 

Votre petite merveille va progressivement, et l’air de rien, s’initier à sa langue en vous écoutant, découvrir qu’on lit de gauche à droite, d’où l’utilité du doigt qui suit les mots que vous lisez, mais aussi et surtout l’éveiller au monde.

Il va développer sa curiosité avec toutes ces images, ces sons (livres musicaux), les pages qui se tournent pour montrer encore plus de couleurs et de formes !

 

Le pari est vite gagné, il apprécie déjà les livres. Profitez-en également pour lui faire découvrir vos berceuses et comptines favorites…