Babyboom
Bébé

Laissez-le jouer

"foo"

Laissez-le jouer

Tout petit, votre bébé vous observe. Vos occupations sont une mine inépuisable de distraction et d’enseignement. Emmenez-le donc avec vous d’une pièce à l’autre : vos activités varient et les bruits également.

En effet, le jeu est l’activité essentielle de l’enfant, c’est aussi important que de manger et dormir. C’est à travers lui que le tout jeune enfant s’éveille, découvre son corps puis l’univers qui l’entoure. C’est une activité qui l’occupe une bonne partie de la journée et elle semble si naturelle. Plus grand, c’est encore en jouant qu’il apprend à compter, à respecter des règles, à avoir une activité commune avec ses pairs, à élaborer des stratégies…

 

On a cependant trop tendance à ne souligner que l’aspect futile du jeu qui, véritable préparation à la vie, permet à votre enfant de développer sa motricité, son intelligence, son affectivité et sa capacité de vivre en groupe. Pour soutenir cette activité, l’éventail aujourd’hui proposé par les fabricants est immense et de ce fait représente un véritable casse-tête chinois pour les parents. 

On peut aussi jouer sans jouet !

Tout petit, votre bébé vous observe. Vos occupations sont une mine inépuisable de distraction et d’enseignement. Emmenez-le donc avec vous d’une pièce à l’autre : vos activités varient et les bruits également. Procurez-lui des objets, en apparence usuels et anodins pour vous, mais qui reflètent à ses yeux une richesse incomparable. Nous parlons de l’irremplaçable cuillère que tout bébé s’est amusé à jeter inlassablement par terre, du petit bout de chiffon ou de mouchoir qu’aucune maman ne peut laver sous peine de chantage à la colère ou au désespoir.

 

Aidez-le à découvrir son corps

Laissez-le marcher de temps en temps pieds nus à la fois pour le bon développement de la voûte plantaire, pour son équilibre mais aussi pour l’aider à reconnaître la variété des expériences tactiles. Stimulez ses sens en le mettant en contact avec des objets de textures différentes (fourrure, laine, bois, papier…), de consistance particulière (solide, liquide, mou…), de poids léger ou lourd.

 

Développez ses papilles gustatives en lui mijotant des festins de saveurs différentes. Pour en faire « un nez », emmenez-le au jardin ou au parc pour l’initier aux parfums et arômes de la nature.

 

Ne le submergez pas trop de jouets. Beaucoup d’objets dans la maison se prêtent en effet à de multiples transformations et font ainsi travailler son imagination. C’est essentiel. Enfin, dès qu’il commencera à bouger, il découvrira les joies de l’expérimentation de son corps avec plus ou moins d’adresse ! Il va commencer à grimper, escalader les escaliers, ouvrir portes et tiroirs, vider les armoires pour remplir sa caisse de trésors. Encouragez-le tout en lui assurant une sécurité maximale.