Babyboom
Bébé

Le bain de bébé

"foo"

Le bain de bébé

Après quelques jours passés à la maternité, le retour à la maison avec bébé peut susciter du stress, surtout quand il s’agit de donner le bain, changer la couche ou prodiguer d’autres soins pour la première fois sans la présence d’une sage-femme. Pas de panique, si vous adoptez les bons gestes et prenez le temps de partager des moments avec votre bébé, tout se passera bien. Suivez nos conseils.

La peau de bébé est plus sèche et plus sensible que celles des adultes. Elle nécessite des produits et des soins bien adaptés. 

 

Trousse de toilette de bébé : les indispensables 

Voici un petit guide pour repérer les produits incontournables :

  • un gel lavant 2 en 1 ;
  • des couches (jetables ou lavables) adaptées au poids de bébé ;
  • du lait de toilette pour le change ou du liniment ;
  • un savon dermatologique surgras ;
  • du coton ;
  • du sérum physiologique (à utiliser pour le lavage du nez et des yeux) ;
  • des compresses stériles (pour les soins du cordon ombilical et le nettoyage des yeux) ;
  • des lingettes nettoyantes pour les déplacements ;
  • une crème pour le siège en cas d’irritations ou d’érythème fessier.

 

Côté accessoires, la trousse de toilette de bébé doit contenir :

  • un thermomètre digital ;
  • un thermomètre de bain ;
  • une paire de ciseaux à bouts ronds ;
  • un peigne ou une brosse à cheveux.

 

Quel matériel pour le bain ?

Jusqu’à 6 mois environ, bébé ne se tient pas assis, vous aurez donc besoin d’une baignoire pour bébé ou bien d’un transat ou siège de bain si vous utilisez la baignoire de votre salle de bain. L’enfant doit être bien stable pour ne pas glisser.

Vers 7 mois, bébé sait se tenir en position assise. Vous pouvez simplement utiliser la baignoire de la salle de bain en ajoutant un tapis antidérapant ou un anneau de bain dans lequel vous asseyez l’enfant. 

La peau de bébé étant plus fragile que celle des adultes, optez pour un produit nettoyant sans savon et un shampoing doux. Il existe aujourd’hui de nombreux produits spécialement conçus pour les bébés et très pratiques comme les gels lavant 2 en 1. Pour une hydratation optimale, privilégiez les savons dermatologiques surgras.

En savoir plus
Comment donner le bain à bébé ?
Comment donner le bain à bébé ?

Il n’y a pas de règle sur le moment du bain. Libre à vous de le donner le matin ou le soir. Le bain du soir aide à calmer les tensions accumulées tout au long de la journée et les pleurs du soir, fréquents chez les nourrissons. Dans le bain, bébé se relaxe, ce qui favorise l’endormissement au moment du coucher. 

Avant de commencer, assurez-vous que la pièce est bien chauffée (environ 22°C) et que vous avez tout le nécessaire à disposition (baignoire, gel lavant, serviette et gant). Aussi, pensez à contrôler la température de l’eau qui doit être à 37°C environ. Deux options s’offrent à vous :  

  • savonner bébé (avec la main ou avec un gant) en dehors de la baignoire et le mettre dans l’eau uniquement pour le rincer. Attention, dans ce cas la peau de bébé sera très glissante avant le rinçage. 
  • le savonner directement dans l’eau. 

Sa tête doit être bien maintenue. Si vous être droitièr(e), placez votre main gauche sous sa nuque et votre main droite sous ses fesses. Faites l’inverse si vous êtes gauchèr(e). 

Commencez par laver la tête, puis le corps et le sexe. Les fesses sont nettoyées à la fin. Profitez de ce moment pour communiquer avec votre enfant, le bercer dans l’eau et jouer avec lui (quand il sait se tenir assis), s’il apprécie d’être dans l’eau. Le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes
Séchez délicatement bébé, sans frotter, en l’enroulant rapidement dans une serviette pour ne pas qu’il ait froid. Débutez par la tête et le haut du corps. Veillez à bien sécher au niveau des plis des fesses et des cuisses afin d’éviter toute irritation par la suite. Le moment du séchage est l’occasion rêvée pour câliner bébé ou le masser et ainsi prolonger ce moment de détente. 

À quelle fréquence donner le bain ?
À quelle fréquence donner le bain ?

À quelle fréquence donner le bain ?

On ne le dit pas assez mais de simples rinçages à l’eau suffisent dans les jours qui suivent la naissance. Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 jours suffit.

Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l’aide d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette chaque jour. De plus en plus de dermatologues conseillent aux mamans de ne pas faire prendre de bain aux nourrissons tant que le vernix caseosa n’a pas complètement disparu. Cette couche de sébum et de débris kératiniques protège l’épiderme grâce à ses propriétés hydratante et antioxydante et forme une barrière contre les agressions extérieures et les infections. Si vous souhaitez que votre bébé bénéficie des bienfaits du vernix caseosa après sa naissance, n’hésitez pas à le dire à la maternité.  

Cet article est écrit en partenariat avec Dodie.