Babyboom
Bébé

Comment bien choisir un biberon ?

Bébé

Comment bien choisir un biberon ?

L’achat d’un biberon se prépare ! Mais comment choisir le meilleur pour bébé ? Biberons en plastique, en verre, coudés, large choix de tétines et de contenances… Découvrez les règles de base à connaître avant de passer à l’achat. Avant d’acheter un biberon, il est important d’avoir en tête deux critères. Le biberon doit être adapté à l’âge de bébé et à sa force de succion.
Choix biberon
Choix biberon

Le choix du biberon

Quelle matière ?

Les biberons en verre sont à privilégier les premiers mois, Ils s’usent moins vite que les biberons en plastique. Ces derniers sont toutefois plus légers et incassables, deux caractéristiques qui facilitent la prise en main par bébé. Tournez-vous alors vers le plastique quand bébé sait tenir son biberon.

Sachez que les biberons ne contiennent plus de bisphénol A depuis 2011 (il n’entre plus dans la composition des contenants alimentaires depuis 2013).

 

Quelle contenance ?

De 0 à 9 mois, optez pour un biberon de contenance moyenne, entre 150 ml et 270 ml environ. Les biberons avec une contenance importante, plus de 300 ml, sont destinés aux “gros mangeurs” et aux bébés de plus d’un an. Enfin, les petits modèles de 90 à 150 ml sont pratiques pour y verser de l’eau, du jus de fruits ou pour la prise de médicaments.

 

Quelle forme ?

Le biberon classique a un col large. Ses avantages ? Il se nettoie facilement et est très pratique pour la préparation du lait.

Le biberon triangulaire facilite la prise en main et ne roule pas quand il tombe.

Choix tétine
Choix tétine

Le choix de la tétine

Avant d’acheter la tétine, vérifiez qu’elle s’adapte bien au biberon et à la bague de serrage. Toutes les tétines ne sont pas compatibles avec tous les biberons.

 

Quelle matière ? 

Silicone ou caoutchouc ? Les tétines en caoutchouc sont mieux adaptées aux bébés qui ont du mal à attraper la tétine car elles sont plus souples que celles en silicone. Attention toutefois au risque d’obstruction de l’orifice si le caoutchouc se dilate. Avant chaque biberon, veillez à ce que rien ne bouche le passage du lait.

Les tétines en silicone sont transparentes, ce qui facilite la vérification du flux de lait. Contrairement à celles en caoutchouc, elles n’ont pas d’odeur et de goût particulier qui pourraient rebuter bébé.

 

Quelle forme ?

Les tétines classiques ont un bout rond. Leur débit est variable et elles sont compatibles avec de nombreux biberons. Les tétines équipées de valves sont recommandées chez les bébés qui souffrent de coliques ou de reflux gastro-œsophagien car elles permettent un débit lent et régulier du lait et diminue le volume d’air avalé par l’enfant lorsqu’il boit. Les tétines physiologiques ou tétines plates imitent la forme du mamelon du sein. Elles sont à privilégier chez les nourrissons et lors du sevrage.

 

Quel débit ?

Le débit du lait est très important car si le flux est trop faible, bébé va se fatiguer en tétant frénétiquement. En revanche, si le flux est trop important, l’enfant peut boire trop vite, avaler trop d’air et régurgiter.

Pour vérifier le débit, renversez le biberon, tétine en bas. Si le lait s’écoule en goutte à goutte régulier, vous pouvez le donner à bébé. 

Il existe des tétines spécialement conçues pour les nouveau-nés (jusqu’à 1 mois). Le débit est faible et correspond à leur force de succion. Ensuite, mieux vaut passer aux tétines à vitesse variable. Vous pouvez régler le flux en fonction de l’appétit de bébé. Après 6 mois, optez pour les tétines 2ème âge.

 

Cet article est écrit en partenariat avec Dodie.