Babyboom
Bébé

Chut, bébé dort !

Bébé

Chut, bébé dort !

Pendant la nuit, bébé grandit. L’hormone de croissance est sécrétée lorsqu’il dort. D’où l’importance de faire tout son possible pour aider bébé à passer de bonnes nuits paisibles.

Pendant la nuit, bébé grandit. L’hormone de croissance est sécrétée lorsqu’il dort. D’où l’importance de faire tout son possible pour aider bébé à passer de bonnes nuits paisibles. 

 

Ses premières nuits

Le 1er mois, votre bébé dort, mange, dort… Mais il prend aussi son bain, sort si le temps le permet, pleure parfois. Déjà, il s’adapte à la vie en famille en écoutant et en observant.

Le sommeil de votre bébé et, par conséquent, le vôtre est une étape capitale car il permet de récupérer et « recharger les batteries ». Chez un nourrisson, c’est au cours du sommeil que se construit le cerveau et se développe le corps.

Si à l’hôpital, tout est permis, dès le retour à la maison, une question se pose : « Quand va-t-il passer sa nuit ? » Avant tout, il faut savoir qu’il y a les gros dormeurs ou ceux qui préfèrent rester éveillés. Vous vous rendrez vite compte si votre petit est plutôt du style marmotte ou non. Respectez alors son rythme.

Pendant le 1er mois, votre bébé dort entre 17 et 20 heures par jour et se réveille quand il a faim. Peu importe bien sûr qu’il fasse jour ou nuit, vous devez être sur le pied de guerre entre 6 et parfois même 8 fois par jour ! C’est pour lui un besoin vital car son ventre crie famine.

 

Son sommeil évolue

À votre grand soulagement, vers 3 mois il va commencer à faire ses nuits. Doucement il va comprendre que la nuit est faite pour dormir. Il va donc rester éveillé plus longtemps et se contenter de petits sommes pendant la journée. Les périodes de sommeil vont s’allonger progressivement pendant la nuit et vous allez pouvoir récupérer petit à petit la fatigue accumulée.

Aidez-le à faire la distinction entre le jour et la nuit, établissez des rites qui aident ainsi l’enfant à comprendre que la nuit et le sommeil sont étroitement liés (massage, câlin, chanson…). Même les bébés sont sensibles aux changements d’ambiance, aux bruits de la maison et à votre état également. Si vous êtes tendue ou stressée, votre petit aura plus de difficultés à partir au pays des rêves.

Il a besoin de sécurité. Les 3 premiers mois, évitez de le laisser pleurer seul dans sa chambre. Attendez un peu avant de le reprendre dans vos bras pour le calmer. Certains bébés pleurent pour trouver leur sommeil.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré
Prix standard
47.90
Prix
-21%
37.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré
Prix standard
47.90
Prix
-21%
37.55
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru
Prix standard
39.91
Prix
-21%
31.29
Acheter
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 3-9m Bleu pâle
Prix standard
46.90
Prix
-21%
36.72
Acheter

Comment le coucher ?

Installez-le dans sa chambre à coucher. Tout petit, on a tendance à le transporter un peu partout dans un couffin. C’est évidemment pratique car vous l’avez sous la main pour le nourrir. Mais il faut penser à lui aménager son coin bébé. C’est là que vous le coucherez aussi pour ses siestes. Un endroit familier facilite son sommeil. C’est le moment d’accrocher au-dessus de son lit un mobile musical très coloré qu’il va contempler jusqu’à tomber dans les bras de Morphée.

Faites dormir votre bébé sur le dos… C’est plus sûr ! C’est la position qui fait courir le moins de risque d’étouffement ou de mort subite.

Repérez le bon moment pour faire intervenir le « marchand de sable ». Un bébé fatigué est un bébé qui devient irritable, grincheux, qui se frotte les yeux ou le nez avec insistance. 

Nos recommandations pour faciliter son couché :

  • Faites-lui prendre son bain de préférence le soir, il a un merveilleux pouvoir d’endormissement.
  • Donnez-lui à manger suffisamment tout en ne le gavant pas.
  • Sauf avis médical, ne lui donnez aucun médicament sédatif.
  • Changez-le, il doit être propre pour aller au lit.
  • Mettez-lui un pyjama à sa taille. En cas de grand froid : un body à longues manches et un pyjama en coton épais sous une bonne gigoteuse suffisent. 
  • Ne couvrez pas trop votre bébé, évitez couette et oreiller
  • Evitez de l’endormir systématiquement dans vos bras. C’est l’esclavage assuré pour la suite.
  • Ne surchauffez pas sa chambre, 18°C à 20°C suffisent.
  • Aérez sa chambre suffisamment pendant la journée, au moins 10 minutes.

 

Même si vous le retrouvez systématiquement dans une position qui vous semble inconfortable, lové dans un coin au fond du lit, la tête à demi écrasée, ne le déplacez pas. En se collant aux bords du lit, il veut retrouver la sécurité et le contact douillet comme dans le ventre de sa maman. Dormir au milieu d’un lit le désoriente souvent.

 

Gardez en tête que c’est pendant son sommeil que votre petit se développe. Équilibrez correctement ses journées. Un rythme avec des horaires réguliers pour les promenades, les siestes, les jeux conditionne souvent la qualité de son sommeil.

N’interrompez pas ou ne lui supprimez pas une sieste en pensant qu’il dormira mieux la nuit. Un bébé trop fatigué est irritable et son sommeil sera agité et de mauvaise qualité.