Babyboom
Bébé

Les soins de bébé

Bébé

Les soins de bébé

Une fois bébé séché et rhabillé, passez à la toilette du visage, des yeux, des oreilles et du nez.

Les soins du corps et du visage

Le visage 

Une attention toute particulière doit être portée au visage. Passez un coton imbibé de lait de toilette et retirez l’excédent à l’aide d’un coton propre. Allez du haut vers le bas et n’oubliez pas le cou et l’arrière des oreilles. Les dermatologues recommandent un rinçage de préférence à l’eau claire. Séchez délicatement le visage en tamponnant avec une serviette.
  

Les yeux

Munissez-vous de deux compresses stériles (une pour chaque œil) puis imbibez-les de sérum physiologique. Passez-les délicatement sur les yeux de bébé en commençant de l’extérieur vers l'intérieur pour ne pas étaler les sécrétions sur tout l’œil.
 

Les oreilles

Oubliez les cotons tiges ! Ils ne font que repousser le cérumen au fond de l’oreille et peuvent blesser bébé. Prenez un morceau de coton puis enroulez-le de façon à former une mèche que vous passez doucement dans le pavillon et le bord de l’oreille. N’essayez pas de rentrer à l’intérieur de l’oreille.
  

Le nez

Même technique pour le nez. Faites pénétrer doucement une mèche en coton (humidifiée avec du sérum physiologique) dans chaque narine puis tournez-la légèrement afin de décoller toutes les mucosités. 

Ne vous attardez pas trop longtemps sur cette étape, elle est désagréable pour bébé.

En savoir plus

Le change

Tout comme le bain, veillez à avoir tout le nécessaire à côté de vous avant de changer bébé : une couche propre, une poubelle, des cotons, un produit nettoyant et une crème protectrice en cas d’érythème fessier. 

Une fois bébé allongé sur une serviette propre, ouvrez la couche. Avec le pan avant, essuyez le siège et repliez la couche sur elle-même sous les fesses de bébé. 

Prenez un coton imbibé de lait de toilette ou de liniment et partez du haut vers le bas, soit du plus propre vers le plus sale. N’hésitez pas à vous attarder sur les petits plis de l’aine et entre les fesses pour enlever toutes les traces d’urine et de selle potentiellement irritantes. 

Si vous avez utilisé un lait de toilette, rincez à l’eau claire. Surtout, n’oubliez pas de sécher la peau de bébé car l’eau favorise la prolifération des bactéries.

En cas de fesses rouges ou d’érythème fessier, appliquez en couche épaisse une crème sur toute la zone irritée.  Elle formera une barrière protectrice et évitera les rougeurs. Le talc et les huiles sont fortement déconseillés car ils empêchent la peau de respirer. 

 

Les cas particuliers

Les croûtes de lait 

Ne cherchez pas à les enlever vous-même en les grattant ou en les brossant. Cela pourrait provoquer des irritations du cuir chevelu.

Accélérez leur élimination naturelle en appliquant un produit gras sur le cuir chevelu pour les "ramollir". Elles se détacheront d’elles-mêmes. Il existe aussi des produits connus pour favoriser leur élimination naturelle. C’est le cas de l’huile d’amande douce. À appliquer le soir sur la tête de bébé et à laisser poser toute la nuit. Le lendemain, nettoyez la tête de bébé sans frotter. Vous verrez, en quelques jours, les croûtes auront disparu !
 

La peau sèche et irritée 

Si bébé à la peau sèche ou irritée, appliquez une crème hydratante sur le corps et le visage en mouvements circulaires.

 

 

Cet article est écrit en partenariat avec Dodie.

Dodie
Dodie