Babyboom
Bébé

Astuces pour lui donner ses médicaments

Bébé

Astuces pour lui donner ses médicaments

Bébé est malade, pas facile mais lui donner ses médicaments encore moins facile ! Il bouge, pleure et vous renvoi votre cuillère pleine de sirop sur le t-shirt. Que faire ?

On ne vous promet pas de solutions miracles mais les essayer peut vous faciliter la tâche. 

 

Les sirops

Installez-vous confortablement, votre bébé incliné sur vos genoux et non allongé pour éviter que le médicament fasse fausse route. Prévoyez un bon bavoir car ces sirops sont souvent collants ! Agitez bien le flacon avant de l’ouvrir et utilisez la cuillère doseuse. La pipette ou la seringue en plastique remplacent très bien la petite cuillère pour les bébés. Mettez-lui la pipette dans la bouche du côté de la joue, il aura alors un réflexe de succion et avalera, on vous le souhaite, le sirop sans problème.

Si le sirop ne remporte pas d’enthousiasme, mélangez-le avec un peu de jus de fruit ou de la panade quand il est un peu plus grand. Autre solution aussi, donner le sirop en début de repas, la faim lui fera oublier le reste.

Attention, évitez le mélange médicament-lait, certains antibiotiques perdent en effet de leur efficacité.

Les suppositoires

Allongez votre bébé sur le dos et maintenez-lui les jambes repliées sur le ventre. Ils passeront plus vite si vous les mouillez ou les enduisez de vaseline. Mettez la partie plate ou droite en premier afin que bébé ne puisse pas le faire sortir aussitôt. Maintenez bien ses fesses serrées pour éviter que le suppositoire ne reprenne la fuite…

 

Les gouttes dans les yeux

On vous prévient, petit cela reste encore une petite bataille. Quand il aura grandi, votre meilleure arme sera la patience.

Sur la table à langer, par exemple, commencez par lui nettoyer ses yeux du coin interne vers l’extérieur puis par légère pression sur son front faites basculer sa tête en arrière, À vous de jouer !