Babyboom
Bébé

Bébé a de la fièvre

Bébé

Bébé a de la fièvre

La température normale pour un enfant varie au cours de la journée entre 36,5°C pour monter, le soir, jusqu’à 37,5°C.

Chez un bébé, la fièvre est un symptôme fréquent qu’il faut prendre au sérieux. Si votre petit est grognon, s’il refuse de manger, s’il tousse ou vomit, prenez-lui sa température.

 

Quel thermomètre choisir ?

Vous en trouverez différents modèles en pharmacie. Voici quelques informations pour vous aider à choisir.

  • Thermomètre électronique : le plus fiable, peu coûteux et maniable. Vous pourrez l’utiliser en voie rectale, buccale ou encore sous l’aisselle,
  • Thermomètre auriculaire : Convient aux enfants à partir de 5 ans. Relativement fiable.
  • Thermomètre à infrarouge : Moins fiable, a l’avantage de prendre la température sans toucher bébé.

Le thermomètre de bébé lui est personnel, ne l’utilisez pas pour vos autres enfants ou vous-même.

Comment prendre sa température ?

Les meilleurs moments de la journée pour prendre sa température sont le matin et la fin de journée à partir de 16 h. 

Avec le thermomètre électronique, l’utilisation par voie rectale est conseillée pour les petits jusqu’à un an. Mettez un peu de corps gras sur le bout pour faciliter la prise et soyez prudente à ne pas aller trop loin, 1 à 2 cm suffisent.

En utilisation sous l’aisselle, veillez à bien refermer son bras en le faisant passer sur son torse. La voie buccale sera utile après ses 5 ans.

Avec un thermomètre auriculaire, tirez légèrement son oreille vers le haut pour bien voir le tympan. Les conduits auditifs de votre nouveau-né n’étant pas tout à fait complet, évitez ce système de prise de température qui ne serait pas représentative.

Après chaque utilisation, nettoyez le thermomètre avec de l’eau froide et du savon.

 

À partir de quelle température faut-il réagir ?

Une fièvre est déclarée comme telle à partir de 38,5°.

Selon la méthode et l’endroit utilisé pour prendre la température de votre petit, vous constaterez des écarts.

Pour avoir la bonne, rajoutez 0,5° aux résultats obtenus par voies axillaire, buccale et auriculaire. La prise par voie rectale offre une mesure plus fiable, vous aurez donc la bonne température dès le début. 

Comment faire baisser la fièvre en attendant le médecin ?

Si la fièvre est peu élevée, c’est-à-dire inférieure à 38,5°, en tant que symptôme, elle indique que l’organisme de votre petit se défend contre les infections.

Si elle dépasse 38,5°, il faut la faire baisser. Donnez-lui un médicament seulement s’il est conseillé par votre médecin. Respectez bien les doses maximales en fonction du poids de l’enfant et les intervalles de prises. Chez un petit, les suppositoires sont faciles mais si votre bébé a la diarrhée, un médicament administré par la bouche est recommandé.

Donnez-lui un bain à 2 degrés en dessous de sa température et laissez-le jouer pendant 5 à 10 minutes. La fièvre baissera en même temps que l’eau du bain.

Recouchez-le sans le couvrir même s’il tremble. En effet, si l’enfant frissonne, cela signifie que la température monte. Ne surchauffez pas sa chambre. Donnez-lui à boire souvent et contrôlez sa température une heure plus tard, puis plusieurs fois par jour. Si elle est normalisée, tant mieux. Si elle persiste, appelez le médecin.

Si la fièvre est très élevée, soyez vigilants car au-dessus de 39°, elle expose le bébé à des complications. Les deux principales sont les convulsions et la déshydratation.