La peau du nourrisson étant particulièrement fragile, il n’est pas conseillé de donner un bain à votre bout de chou tous les jours de la semaine. Et encore moins lorsqu’il a déjà la peau très sèche ! Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de donner un bain quotidien à votre enfant jusqu’à ses 2/3 ans, car sa peau se protège elle-même naturellement des agressions extérieures. L’eau du bain, au contraire, va contribuer au dessèchement de sa peau, surtout si le temps de baignade est prolongé.
Les bons gestes à adopter :
L’épiderme de votre bébé a besoin d’être régulièrement hydraté. Attendez la sortie du bain, lorsque sa peau vient d’être séchée : c’est le meilleur moment pour appliquer un produit hydratant. Grâce à ce rituel quotidien, votre bout de chou sera beaucoup moins sujet aux problèmes de sécheresse cutanée. Masser chaque jour votre enfant avec une huile d’origine naturelle est également essentiel pour prévenir les problèmes de peau sèche.
Les bons gestes à adopter :
Il est également indispensable de nettoyer les fesses de votre bébé au moment du change avec un produit doux et d’origine naturelle qui permettra de prévenir les irritations et l’apparition des rougeurs.
Les bons gestes à adopter :
Des vêtements mal entretenus ou lavés avec une lessive non adaptée peuvent être responsables des problèmes d’irritation et de sécheresse cutanée des tout-petits. Une serviette trop rêche, par exemple, va contribuer à agresser l’épiderme de bébé.
Les bons gestes à adopter :
De nombreuses matières textiles peuvent irriter la peau de bébé. C’est notamment le cas de la laine et des matières synthétiques. S’il est difficile de limiter complètement l’usage du synthétique, proscrivez tout contact direct entre cette matière et la peau de votre enfant (ni avec la laine, d’ailleurs).
Les bons gestes à adopter :
Notre nouvelle gamme de soins certifiés bio vous aide ainsi à lutter activement contre la peau sèche de votre bébé !
Cet article a été écrit en partenariat avec Babybio.