Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé roux et protection de la peau

2 min
Santé bébé
Bébé

Bébé roux et protection de la peau

2 min
Éveil, Santé
Bébé roux et protection de la peau, un point à ne pas négliger, tant la peau des bébés est fragile. Et celle du bébé roux l'est plus encore. Voici nos astuces pour prendre soin de vos craquantes têtes rousses…

Bébé roux, une pigmentation rare

Le gène MCR1 est responsable de la rousseur, c’est un récepteur qui gère les cellules qui pigmentent les poils, les mélanocytes. Cependant, en présence des variants du gène MCR1, les mélanocytes fabriquent une mélanine de couleur jaune-orangé, appelée la phéomélanine. C’est pour cela que les roux ont une peau claire et les cheveux ainsi que les poils de couleur orange.

Pourquoi il y a si peu de bébés roux ?

Les roux représentent environ 1 à 2 % de la population mondiale, c’est très faible. En France, les roux représentent seulement 5% de la population. Cette faible représentation s’explique par la présence d’un gène récessif. Vous vous demandez si votre enfant sera roux ? Et bien, pour avoir un enfant roux, les deux parents doivent être porteurs du gène MC1R (gène de la rousseur) et de variants de ce gène. Si deux parents sont roux, leur enfant sera obligatoirement roux car les deux parents présentent le gène MC1R ainsi que les variants de ce gène. Ils remplissent donc les deux conditions nécessaires pour avoir un bébé roux.

Cependant, si les deux parents n’ont ni l’un ni l’autre les cheveux roux ou seulement un seul sur les deux, la probabilité d’avoir un enfant roux reste faible... Néanmoins, si les deux parents sont porteurs du gène de la rousseur, il n’y a seulement que 25% de chances que l’enfant soit roux. L’enfant héritera forcément du gène de la rousseur.

Dans certaines populations telles que les personnes d’origine africaine ou maghrébine, le variant de la rousseur MC1R n’est pas ou très peu présent.

Bébés roux, protéger la peau de bébé…

Un bébé roux à une peau encore plus fragile que les autres bébés. Il faut donc absolument le protéger des rayons nocifs du soleil, appliquez-lui de la crème solaire très haute protection SPF 50+

De manière général, il ne vaut mieux pas exposer un bébé de moins de trois ans au soleil... Si vous sortez bébé pendant une journée ensoleillée, mettez-lui de la crème solaire, couvrez-lui la tête avec un chapeau, et laissez-le à l’ombre (sous un parasol par exemple).

La peau des bébés roux est particulièrement sensible aux UV du soleil. Leur peau produisant moins de mélanine, (la mélanine protège des dommages cutanés, provoqués par des rayons ultraviolets du soleil). Les roux ont donc plus de risque d’avoir des coups de soleil et de développer des mélanomes… C’est pourquoi il faut protéger votre petite tête rousse !

Bébé roux, hydrater la peau de bébé

Les peaux rousses ont tendance à être plus sèches que les autres peaux… Elles peuvent s’irriter plus facilement ! Il est de fait important d’appliquer une crème hydratante tous les jours et un soin après une exposition au soleil.

 

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé