Babyboom
Grossesse

Votre peau change avec vous

Grossesse

Votre peau change avec vous

Peut-être êtes-vous de celles que la grossesse rend éclatantes, votre teint est frais et vos yeux brillants.

Vous êtes épanouie, dans votre monde, à l’écoute de cet enfant qui grandit dans votre corps. N’en oubliez pas tout ce qui se passe en surface ! C’est en effet le moment de dorloter votre peau.

 

Votre teint

Peut-être êtes-vous de celles que la grossesse rend éclatantes, votre teint est frais et vos yeux brillants. Mais il est tout à fait courant que peu à peu, le visage d’une femme enceinte se pigmente au point de former « le masque de grossesse ».

Ces taches diminuent en général après l’accouchement mais ne disparaissent pas toujours totalement.

Attention à l’acné du 4ème mois

Comment expliquer l’arrivée soudaine sur votre visage de boutons disgracieux ?

Il se peut que votre digestion pose problème, on élimine moins bien et… cela se marque sur le visage. Ensuite, votre corps est envahi par un afflux d’hormones, les glandes sébacées sont suractivées, d’où la poussée d’acné.

Évitez toute agression à votre peau et choisissez momentanément une gamme de soins pour peaux grasses. Rassurez-vous, ce n’est qu’un mauvais moment à passer et en quelques semaines, votre peau peut même devenir ultra-sèche à cause de nouveaux changements hormonaux ! Il faut pouvoir suivre…

Votre peau

Un seul mot d’ordre : l’hydrater.

Que ce soit au niveau du visage ou au niveau du corps, la peau a toujours besoin d’être hydratée. Matin et soir, utilisez un soin à texture non grasse. Choisissez de préférence une crème hypoallergénique.

Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous indiquera les meilleurs soins pour la santé de votre peau.

Attention au soleil

Comme pour le visage, des traces brunes peuvent apparaître sur les aisselles et le bas du ventre (fameuse ligne brune en dessous du nombril) tandis que les bouts des seins prennent une coloration plus soutenue.

Fuyez toujours le soleil qui favorise l’apparition de ces taches plus fréquentes chez les femmes brunes. Elles disparaissent normalement quelques mois après la naissance.

 

Quelle guerre livrer aux vergetures ?

Ces petites stries blanchâtres ou rosées apparaissent souvent entre le 4ème et le 6ème mois sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses et les fesses.

Pendant votre grossesse, la peau est soumise à une tension croissante et malgré son caractère élastique, il peut y avoir rupture des tissus.

Avant tout, contrôlez votre poids en ne prenant pas trop de kilos et surtout pas trop brutalement.

Vous pouvez également préserver la souplesse de votre peau en utilisant des crèmes adéquates : le massage, c’est l’idéal !

Certaines crèmes peuvent adoucir les dégâts de ces redoutables vergetures qui atteignent 50% des femmes enceintes. Massez-vous au moins une fois par jour en roulottant la peau sous les doigts pour favoriser son irrigation, prenez le temps de bien faire pénétrer cette crème et ne faites pas d’économie sur la quantité.

Si elles sont envahissantes, consultez un dermatologue qui vous aidera à les atténuer après votre accouchement.

 

Et la cellulite ?

Cet aspect capitonné n’attend que la grossesse pour investir vos cuisses, vos hanches, vos fesses et votre ventre.

La prise de poids, une élimination moins régulière et des modifications hormonales, voilà le tableau qui permet à la cellulite de s’installer en toute impunité !

Surveillez votre alimentation : moins de sucre, féculents et graisses.

Faites des exercices et de la gymnastique en respectant les conseils de votre kinésithérapeute.

Vos cheveux

Contrairement à ce que l’on croit, la grossesse n’abîme pas les cheveux. Ils sont souples et brillants grâce à une importante irrigation hormonale.

Ne les brutalisez quand même pas trop par des permanentes et des colorations. N’utilisez plus de shampoing pour cheveux gras car ils ne le sont déjà plus. Choisissez plutôt des shampoings doux pour ménager votre chevelure en prévision du contrecoup qui survient quelques semaines après l’accouchement.

À ce moment, cette somptueuse chevelure des mois précédents dégringolera de façon alarmante.

 

Vos ongles

Malheureusement, ils sont cassants. Prenez éventuellement chaque jour une gélule de gélatine à trouver en pharmacie.

Mesdames, oubliez le vernis ! Il est plus que nocif pour votre futur trésor.