Babyboom
Grossesse

Combien de kilos sur une grossesse ?

Grossesse

Combien de kilos sur une grossesse ?

Chaque femme grossit selon son tempérament. En général, la prise de poids ne dépasse pas 15 kg mais bien sûr, cela dépend aussi de votre poids de base.

Chaque femme grossit selon son tempérament. En général, la prise de poids ne dépasse pas 15 kg mais bien sûr, cela dépend aussi de votre poids de base.

Si votre poids de départ est excessif, vous devrez vous contenter de 7 à 8 kg supplémentaires.

Si par contre vous êtes plutôt du type mince, dépasser les 12 kg est tout à fait admis.

La prise de poids ne sera inquiétante que si elle est importante et brutale. Il faut alors immédiatement prévenir votre médecin.

Comment et quand prendre ces fameux kilos ?

Bien logiquement, votre bébé sera d’autant mieux nourri que cette prise de poids aura été étalée sur toute la durée de la grossesse.

Au début, c’est-à-dire pendant les 2 premiers mois environ, la prise de poids est souvent insignifiante, le bébé pesant 5 grammes ! Il arrive même que certaines femmes maigrissent à cause de leurs nausées et vomissements. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas.

Si, au contraire, vous démarrez « en fanfare » en prenant 4 kg, il faudra faire plus attention par la suite.

Ensuite et jusqu’au 5ème mois compris, la prise de poids vous profite à vous. Cela vous permet d’emmagasiner des stocks tant sous forme de protéines dans les muscles que de lipides dans le tissu graisseux.

Pendant les 4 derniers mois, votre prise de poids sera plus importante car liée à la croissance du bébé qui est très active. Il va puiser directement dans votre alimentation mais également dans les réserves si précieusement amassées en début de grossesse.

 

Répartition de vos kilos en fin de grossesse

Bébé : 3,5 kg

Placenta : 0,7 kg

Liquide amniotique : 0,9 kg

Augmentation de l’utérus : 0,9 kg

Augmentation du volume des seins : 0,7 kg

Augmentation du volume sanguin : 1,8 kg

Total des kilos utiles : 8,5 kg

Tissus graisseux : 3,5 kg

Prise de poids totale : 12 kg