Babyboom
Grossesse

Devez-vous continuer le sport ?

Grossesse

Devez-vous continuer le sport ?

Enceinte, il ne vous est pas interdit de faire du sport. Au contraire, certains sports doux vous aideront à garder la forme et à vous préparer à l’accouchement. Seules quelques règles de sécurité doivent être respectées.

Il va de soi que les sports impliquant des efforts physiques importants (jogging, fitness), des risques de chutes (équitation, ski) ou des risques de chocs (tennis, sports avec balle) sont à proscrire.

Par contre, si vous avez l’habitude de pratiquer une activité sportive « relax » avant votre grossesse, vous pourrez tout à fait continuer votre sport favori jusqu’au troisième ou quatrième mois de votre grossesse pour autant que vous ayez obtenu le feu vert de votre gynécologue. Au-delà de cette période, optez pour un sport doux.

Quels sports pour la future maman ?

Pour vous, comme pour votre bébé, le meilleur sport est incontestablement la marche. Elle favorise votre souffle, entretient votre sangle abdominale et stimule votre circulation sanguine. La marche donnera également un petit coup de pouce pour améliorer votre digestion capricieuse.

La natation est un autre sport à pratiquer sans risque. Elle augmente, tout en douceur, votre résistance physique, tonifie vos muscles et vous détend, au plus grand bonheur de bébé dont vous partagez alors le bien-être aquatique. De plus, une fois votre corps soutenu par l’eau, vous profitez d’un agréable sentiment de légèreté. 

Enfin, le yoga vous permettra de soulager quelques-uns de vos maux de grossesse et vous offrira une préparation de choix à l’accouchement.

 

Quelle que soit votre activité sportive, il importe que vous restiez à l’écoute de votre corps. Levez le pied à la moindre crampe ou au moindre essoufflement. Et surtout, prenez le temps de vous reposer après chaque activité.