Babyboom
Babyboom
Bébé

5 astuces pour stimuler le développement cérébral des bébés

2 min
Développement de bébé
Bébé

5 astuces pour stimuler le développement cérébral des bébés

2 min
Éveil, Santé
Les nombreux changements que subit votre bébé au cours de la première année de sa vie vous laissent probablement sans voix. Le développement cérébral du bébé, et, notamment, l’évolution de sa capacité à résoudre les problèmes, est purement et simplement phénoménal durant cette période. Dans un même temps, il commence à manifester des connexions sociales et émotionnelles. N’est-ce pas fantastique ?

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider votre bébé dans le cadre de ce développement au cours de cette première année. Le Dr. Gail Gross propose quelques idées simples, que vous pouvez facilement intégrer dans la routine quotidienne familiale. 

  1. Parlez à votre enfant, chantez et écoutez et réagissez autant que possible aux petits sons qu’il émet. Plus le lien avec votre bébé est fort, plus il entend votre voix, plus il est en contact avec vous et avec votre odeur, et plus il se sentira en sécurité et réconforté. 
  2. Incitez les personnes qui viennent vous rendre visite et qui s’occupent de votre bébé à parler beaucoup avec lui. Lui parler est particulièrement bénéfique quand il a 7-8 mois, quand la crainte de l’abandon apparaît.  
  3. Tenez autant que possible votre bébé dans vos bras la première année. Les bébés réagissent fortement à l’attachement et socialisent rapidement lorsqu’ils sont en balade avec papa et maman.  

4 Exercez votre enfant pour qu’il développe ses capacités motrices, sensorielles et cognitives. Mettez à sa disposition un environnement d’apprentissage sûr dans lequel il peut faire des découvertes. Les objets qu’il peut manipuler, toucher et observer renforcent non seulement le processus d’apprentissage, mais aident aussi l’enfant à se confronter à son environnement. Toute expérience l’aide à mieux connaître et comprendre les choses et stimule son cerveau. 
Étant donné que votre bébé commence à avoir un contrôle sur son comportement à partir de l’âge d’un an environ, vous pouvez le comprendre et vous glisser dans sa peau lorsqu’il frappe spontanément son frère ou sa sœur ou pique une crise de colère. Adapter l’environnement avec précaution et lui rappeler qu’on ne peut pas frapper l’aidera à corriger cette attitude. 
Et, si votre bébé jette des jouets ou laisse tomber des objets de sa chaise haute, sachez qu’il expérimente la force de gravité. Si vous choisissez de participer à l’expérience avec lui, plutôt que de le gronder et de contrôler son comportement, votre attitude compréhensive va l’aider à développer son intellect par la compréhension et la connaissance.  

5 Mettez à la disposition de votre bébé un espace ouvert dans lequel il peut apprendre tout en étant supervisé. Enlevez les objets tranchants et lourds du salon et laissez votre bébé jouer sur le sol avec des blocs, des livres, des peluches, des cuillères en bois et des jouets adaptés à son âge. Ce type de jeu libre, qui, à première vue, peut sembler dénué de toute réflexion, permet en réalité d’établir des connexions avec les actions dans le cerveau de l’enfant. 

A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Babyboom Colis cadeaux 11-17 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Babyboom Colis cadeaux 11-17 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
Pampers
Premium Protection Maxi Pack Taille 6
25.99
Acheter
67%
Babyboom
Colis cadeaux 11-17 mois - Français
0.00
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé