Babyboom
Babyboom
Bébé

5 questions fréquentes sur le cycle de sommeil

2 min
Sommeil
Bébé

5 questions fréquentes sur le cycle de sommeil

2 min
Éveil, Santé
Instaurer un cycle de sommeil chez votre bébé : voilà qui est nettement moins évident qu’il n’y paraît. Que faire si votre bébé commence à se réveiller beaucoup plus la nuit ? Que faire s’il ne parvient pas à suivre le cycle parce qu’il fait souvent des micro-siestes ? Nathalie Schittekatte répond dans cet article à cinq questions fréquentes concernant les cycles de sommeil.

Que faire si mon bébé dort nettement plus longtemps que ce qui est préconisé ?

Certains bébés ont besoin de beaucoup plus de sommeil que d’autres. Ne vous inquiétez pas si, après l’âge de six semaines, votre bébé n’a pas de longues périodes d’éveil la nuit même s’il dort énormément le jour. Si, par contre, il s’éveille trop longtemps, vous pouvez écourter les siestes la journée.

Que faire si mon bébé commence subitement à se réveiller très souvent la nuit ?

Lorsqu’un bébé commence à s’éveiller la nuit sans pleurer, mais en se contentant de babiller/jouer, cela peut signifier qu’il dort trop le jour. Il a besoin de davantage de périodes d’éveil le jour pour être suffisamment fatigué en vue du repos nocturne. Le fait qu’il se réveille temporairement la nuit peut aussi être lié à l’acquisition de nouvelles aptitudes physiques. Ainsi, quand il apprend à rouler sur lui-même, il arrive qu’il soit plus éveillé pendant quelques nuits par la suite.

Comment suivre le cycle de sommeil si mon bébé fait toujours des micro-siestes ?

Si votre bébé fait régulièrement des micro-siestes, il s’endormira à intervalles plus rapprochés que ce qui est préconisé et fera naturellement l’une ou l’autre sieste en plus. Idéalement, votre bébé doit au moins faire une sieste d’une heure et demie à deux heures par jour. S’il se réveille après une courte période de sommeil, essayez de l’aider à se rendormir plutôt que de le sortir de son petit lit. À partir de l’âge de quatre mois, vous pouvez instaurer une méthode d’entraînement au sommeil pour apprendre à votre enfant à faire des siestes plus longues l’après-midi, sachant qu’il s’agit du repos le plus important de la journée.

Que faire si mon bébé se réveille chaque jour bien avant 7 heures ?

Ainsi que j’ai coutume de le dire, on peut considérer que bébé fait ses nuits s’il dort jusqu’à 6h ou 6h30 au moins. Donc, si votre nourrisson se réveille à 5h30, vous devez agir de la même manière que s’il se réveillait à 1h du matin. C’est ainsi que vous pourrez rétablir son horloge biologique, pour qu’il se réveille plus tard et soit prêt à affronter la journée.

Dois-je le mettre au lit plus tôt ?

À partir de huit semaines, la plupart des bébés en ont vraiment besoin. Leur horloge biologique interne est généralement lancée à ce stade, et, dès lors, ils commencent à se réveiller à 7h et sont prêts à ce moment à entamer la journée. Évitez que les journées des nouveaux nés durent plus de douze heures, car ils ont réellement besoin de leur nuit de sommeil.

Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.

A découvrir sur notre shop !
87%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 2
27.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
87%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 2
27.00
Acheter
Babyboom
Colis cadeaux grossesse - Français
0.00
Acheter
Bambix
Lait de croissance aux céréales 1-3 ans
10.34
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil