Babyboom
Babyboom
Grossesse

6 manières de déjà créer un lien avec votre bébé avant la naissance

3 min
Spécial Maman
Grossesse

6 manières de déjà créer un lien avec votre bébé avant la naissance

3 min
Éveil, Santé
Au cours des premières semaines de votre grossesse, peut-être vous sentez-vous fatiguée et/ou avez-vous la nausée. Peut-être paniquez-vous un peu à l’idée de ce qui vous attend. Pour vous préparer à cette nouvelle vie, vous pouvez commencer à déjà forger un lien avec votre futur bébé. C’est le début d’une histoire d’amour qui durera le reste de votre vie. Quelques astuces pour créer ce lien pendant la grossesse !

1. Massez votre ventre arrondi 

Masser doucement votre ventre est une bonne manière de nouer un lien avec votre bébé à naître. Un massage vous aidera à vous détendre et à vous calmer. De nombreuses femmes appliquent sur leur ventre de l’huile ou de la crème pour éviter les vergetures. Elles rendent votre peau douce et souple.  

Vous pouvez également demander à votre partenaire de vous masser ou de vous frictionner le ventre avec de la crème. Il/elle pourra ainsi participer à votre grossesse et aussi créer un lien avec le bébé que vous portez.    

2. Allez nager 

Nager est une bonne manière de se sentir légère et de faire du sport pendant la grossesse. De plus, vous pourrez vous aussi ressentir ce que vit votre bébé qui « flotte » dans le liquide amniotique.  

Même si votre ventre est très rond, le doux soutien de l’eau vous soulagera au dernier stade de la grossesse.  

3. Chantez et parlez à votre ventre 

L’ouïe de votre bébé évolue très rapidement. À partir de 15 semaines de grossesse, il entend déjà les battements de votre cœur ou les sons dans votre ventre. Il commence aussi à entendre les sons du monde extérieur, comme votre voix, mais de manière atténuée.  

Entendre votre voix alors qu’il est encore dans l’utérus favorise l’attachement de votre enfant, dès avant sa naissance. Après la naissance, il sera en mesure de reconnaître les voix familières, ce qui lui procure un sentiment de sécurité et de protection.  

Puisque vous savez que votre bébé vous entend, n’hésitez pas à lui chanter une petite chanson ou à papoter avec lui. Cela pourra peut-être vous paraître étrange dans un premier temps, mais vous y prendrez vite goût ! 

4. Aidez votre partenaire à forger un lien avec votre bébé 

Bien que votre partenaire ne puisse pas vivre physiquement la grossesse, il existe de nombreuses manières pour lui de créer un lien avec votre futur enfant. Faites ressentir à votre partenaire les mouvements de votre bébé dans votre ventre. Dites-lui que le bébé peut déjà entendre les voix à partir de 15 semaines de grossesse et incitez-le/la à lui parler, à chanter ou à lire une histoire à votre enfant, qui pourra ainsi se familiariser à sa voix.  

Encouragez aussi votre partenaire à vous accompagner aux séances prénatales pour qu’il/elle sache comment va se dérouler l’accouchement. Incitez-le/la à venir aux échographies pour qu’il/elle puisse voir le bébé grandir.  

5. Promenez-vous 

Essayez de prendre le temps de vous promener. Vous ferez ainsi de l’exercice, tout en ayant le temps et l’espace pour vous concentrer sur votre futur bébé sans trop de distractions ou d’interruptions. Et, pendant votre balade, vous pourrez même papoter un peu avec votre bébé.  

6. Réagissez aux petits coups de pied de votre bébé 

Aux alentours des 17 à 20 semaines de grossesse, vous allez commencer à ressentir les premiers petits coups de pied de votre bébé. Sentir votre bébé grandir vous procurera un peu plus de certitude et de sérénité après les premières semaines durant lesquelles vous n’aviez aucune idée de ce qui se passait dans votre ventre.  

Réagir aux coups de pied de votre futur bébé est la meilleure manière de communiquer avec lui à ce stade. Caressez votre ventre quand bébé bouge et, pourquoi pas, donnez-lui vous aussi un petit coup en retour. Il n’y a rien de plus beau que de voir que votre bébé réagit à votre contact !  

A découvrir sur notre shop !
67%
NAN
OPTIPRO 1
14.52
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
NAN
OPTIPRO 1
14.52
Acheter
Pampers
Premium Protection Maxi Pack Taille 5
33.99
Acheter
94%
Bambix
Lait de croissance aux céréales 1-3 ans
13.50
Acheter
Et encore plus de ...
Spécial Maman