Babyboom
Bébé

Qu'est-ce que les croûtes de lait ?

6 min
Santé bébé
Bébé

Qu'est-ce que les croûtes de lait ?

6 min
Éveil, Santé
Les croûtes de lait, contrairement aux idées reçues, ne sont pas liés au lait bu par bébé. Le nom croûte de lait vient du fait qu’elles apparaissent surtout pendant la période où bébé boit du lait, donc entre sa naissance et ses 6 mois. Cependant, elles peuvent apparaître jusqu’à ses 3 ans.

Les croûtes de laits sont de l’excès de sébum qui n’est pas lié à un problème d’hygiène. Cet excès de sébum est engendré par l’influence d’hormones maternelles transmises en fin de grossesse ainsi que la transpiration importante de bébé lors de ses premiers mois. Cela crée un excès de sébum qui finit par créer des squames blanches (petites peaux qui se détachent) qui s’accumulent et finissent par former une croûte blanche pouvant devenir jaune.

Ne vous inquiétez pas, les croûtes de lait ne font rien ressentir à bébé et il n’a pas de démangeaisons. Ensuite, tous les bébés n’ont pas de croûtes de lait. De plus, si bébé a peu de croûtes de lait, il n’est pas nécessaire de les enlever, elles tomberont toutes seules avec le temps. 

Cependant, il ne faut pas confondre les croûtes de lait avec de l’eczéma qui forme des rougeurs. En cas de doutes, consultez un professionnel de santé. 

Il ne faut surtout pas arracher les cheveux ni faire saigner le crâne de bébé, il faut retirer les croûtes de lait tout doucement avec différentes méthodes que nous vous expliquons ci-dessous. Il ne faut pas gratter les croûtes de lait, cela pourrait entraîner des irritations. Si les croûtes commencent à saigner ou à suinter, consultez votre médecin.

Où peuvent se situer les croûtes de lait ? 

Les croûtes de lait peuvent se trouver : sur les sourcils, sur le front, sur les oreilles de bébé, mais se localisent généralement sur le crâne de bébé. 

Comment se débarrasser des croûtes de lait de bébé ? 

Lorsque bébé commence à avoir beaucoup de croûtes de lait, il est important de ne pas les laisser s’accumuler et de les enlever au fur et à mesure de leur apparition. Si bébé a beaucoup de croûtes de lait, il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser.

Produits nécessaires : la crème pour croûtes de laitpeigne et brosse douce

Appliquez la crème sur les croûtes de lait de bébé et massez doucement son crâne. Laissez agir toute la nuit et rincez à l'eau tiède le lendemain matin. Ensuite, peignez minutieusement les croûtes de lait pour les décoller et brosser les cheveux de bébé. Enfin, séchez le crâne de bébé à l’aide d’une serviette de bain

 

  • Deuxième technique : le lait maternel

Produits nécessaires : lait maternel, peigne et brosse douce

Si vous allaitez, il vous suffit de récolter votre lait maternel et de masser délicatement le cuir chevelu de bébé. À la suite de l'application du lait maternel, utilisez un peigne et une brosse à poil très doux afin de décoller les croûtes de lait. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à la disparition des croûtes de lait.

 

  • Troisième méthode : la vaseline

Produits nécessaires : vaseline,  shampoing doux et peigne.

Pour commencer, disposez une couche de vaseline sur les croûtes de lait de bébé et laissez poser pendant une nuit complète (de ce fait, mettez la vaseline juste avant que bébé aille dormir). 

Le lendemain matin, massez le crâne de bébé tout en laissant la vaseline dessus. Puis, frottez le crâne de bébé à l’aide d’un gant de toilette un petit peu humide et de shampoing doux et passez au-dessus de la vaseline. Ensuite, rincez le crâne de bébé. 

Enfin, prenez un peigne et soulever les petites croûtes en passant le peigne de l’avant vers l’arrière du crâne de bébé.

 

Produits nécessaires : liniment, peigne et brosse douce

Mettez du liniment sur les croûtes de lait de bébé 2 heures avant son bain. Après ou pendant son bain, mouillez son crâne et retirez les croûtes de lait à l’aide d’un peigne puis brossez ses cheveux avec une brosse douce.

 

Produits nécessaires : shampoing pour croûtes de lait, peigne et brosse douce

Appliquez ce shampoing sur les cheveux mouillés de bébé, laissez agir quelques minutes puis rincer. Ensuite, passez un peigne dans ses cheveux pour retirer les croûtes de lait et brosser ses cheveux à l’aide d’une brosse douce

 

Produits nécessaires : gel pour croûtes de lait, shampoing doux, peigneet brosse douce

Appliquez le gel pour croûtes de lait 10 minutes avant le shampoing de bébé. Peignez et brossez les cheveux de bébé après le shampoing. Ensuite, séchez le crâne de bébé avec une serviette de bain. 

 

Produits nécessaires : huile de coco, de jojoba ou d’olive, gant de toilette, shampoing doux, peigneet brosse douce

Placez l’huile de coco, de jojoba ou d’olive dans vos mains et massez le cuir chevelu de bébé. Ensuite, passez délicatement votre peigne le plus près possible du cuir chevelu de bébé pour récolter les croûtes de lait. Après cela, mouillez un gant de toilette avec de l’eau tiède et passez-le sur le cuir chevelu de bébé pour enlever l’huile. Ensuite, lavez les cheveux de bébé à l’aide d’un shampoing doux.

 

  • Huitième méthode : le gant de toilette et l’eau tiède

Produit nécessaire : gant de toilette

15 minutes avant le bain de bébé, mettez de l’eau tiède sur un gant de toilette et essorez-le un peu tout en le laissant humide. Placez-le sur le cuir chevelu de bébé. Lors du bain de bébé, remettez de temps en temps de l’eau tiède sur le gant pour continuer de ramollir les croûtes. Ensuite, retirer le gant, essorez-le et passez-le sur le crâne de bébé en faisant des mouvements circulaires. Attention, il ne faut pas frotter trop longtemps pour ne pas provoquer une surproduction de sébum. 

Si bébé a beaucoup de croûtes de lait, répétez l’opération plusieurs fois. Il est possible qu’avec le temps, les croûtes de lait reviennent. De ce fait, si vous savez que votre bébé fait des croûtes de lait, faites un shampoing tous les jours et vous réduirez petit à petit ses croûtes de lait. 

Comment prévenir l’apparition de croûtes de lait ?

Tout d’abord, lavez le cuir chevelu de bébé tous les deux ou trois jours avec un shampoing doux. En période de fortes chaleurs ou si bébé transpire beaucoup de la tête, lavez-lui le cuir chevelu tous les jours.

Ensuite, vous pouvez, lorsque vous remarquez que bébé transpire de la tête, passez un gant sur son crâne pour absorber sa transpiration. Cela aidera à réduire la formation de sébum.

De plus, brossez quotidiennement les cheveux de votre bébé avec une brosse douce et massez bien son cuir chevelu à chaque shampoing

Pourquoi se débarrasser des croûtes de lait ? 

Tout simplement parce que la peau de bébé a besoin de respirer. Dans le temps, les croûtes de lait n’étaient pas retirées parce que certaines personnes pensaient qu’elles protégeaient le crâne de bébé.

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir la méthode que vous allez utiliser pour débarrasser bébé de ses croûtes de lait. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé en cas de doutes, si les croûtes de laits persistent, s’infectent ou si elles se localisent à un autre endroit que le cuir chevelu et le visage de bébé.

A découvrir sur notre shop !
Avril
Liniment
8.70
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Avril
Liniment
8.70
Acheter
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé