Debout / En suspension
Largement pratiquée dans les pays d’Afrique, la position debout facilite la descente du bébé grâce à la gravité. Elle permet, dans le même temps, de mieux sentir ce qu’il se passe au niveau du bassin et de le placer plus aisément. Cependant, cette position peut être difficile à tenir compte tenu de l’épuisement dû à un travail plus ou moins long. L’astuce : demander de l’aide au papa et s’appuyer, en avant, sur lui, pendant les contractions ou, se suspendre par les mains à une barre.
A genoux ou à quatre pattes
Ces positions soulagent les tensions qui s’exercent sur le dos, donc une partie de la douleur. C’est une façon de se sentir plus libre de ses mouvements. Tenue trop longtemps, la position à quatre pattes peut être éprouvante alors on alterne, a genoux avec des appuis sous les bras et à quatre pattes.
Assise / Accroupie
La position assise peut être adoptée de plusieurs manières tout au long du travail, elle aide à soulager le dos. Quant à la position accroupie, elle contribue à l’ouverture du bassin, cela offre plus d’espace au bébé pour bien descendre. Rester dans cette position demande une grande force musculaire, demander au papa de vous soutenir sous les bras.
Allongée sur le côté
Cette posture est agréable et reposante, elle aide, elle aussi, à soulager le dos. De plus, elle permet une meilleure oxygénation du bébé car la veine cave n’est pas comprimée. Les accouchements dans cette position sont de plus en plus fréquents mais il est parfois difficile d’imaginer la pratiquer. Comment faire ? Allongez sur votre coté gauche, remontez votre jambe droite de façon à ce qu’elle comprime votre ventre et le tour est joué.
Le tout est de se sentir à son aise au moment de mettre son bébé au monde, renseignez-vous sur les possibilités auprès de votre hôpital et si vous n’avez pas d’idée précise sur la position que vous souhaitez adopter, prenez le temps d’en essayer plusieurs pendant le travail et voyez laquelle vous convient le mieux !