Babyboom
Babyboom
Bébé

Alerte canicule : ayez le bon réflexe !

2 min
Santé bébé
Bébé

Alerte canicule : ayez le bon réflexe !

2 min
Éveil, Santé
Pics de chaleur et alerte canicule se succèdent. Les bébés et les enfants font partie des populations à risque quand le thermomètre s’affole. Quelques astuces permettent de les protéger.

Vous habitez le Sud Ouest, le Nord Est ou l’Est de la France ? Il va faire chaud, très chaud dans ces régions. Le département du Rhône a même été placé en état d’alerte canicule pour la seconde fois cette année. Raison de plus pour protéger les enfants et les tout petits de ces pics de chaleur en adoptant les bons réflexes.

La première règle relève du bon sens : boire, boire et encore boire ! Il faut en effet proposer très régulièrement de l’eau aux enfants. Le fait qu’ils soient complètement dépendants d’un adulte pour s’hydrater ou s’alimenter les rend particulièrement vulnérables. Même si un bébé ne paraît pas avoir soif, proposez-lui des boissons fraîches et aidez-le à s’hydrater.

Deuxième règle : on reste à l’abri pendant les pics de chaleur. Limitez au maximum les promenades. Si vous devez sortir, privilégiez les heures les plus fraîches de la journée, en matinée ou en fin d’après-midi. En voiture, on amène de l’eau pour parer à toute éventualité. Et on ne laisse jamais un enfant seul dans une auto.

Troisième règle : on s’équipe ! Tee-shirt léger, de couleur claire, et chapeau sont de rigueur pour mettre le nez dehors. A l’intérieur, on oublie les jolies tenues estivales : une simple couche suffit !

Quatrième règle : on se rafraîchit ! En fermant les volets des fenêtres exposées au soleil, en aérant les pièces mais aussi en faisant prendre des bains à une température inférieure de deux degrés à celle du corps. Opération à renouveler aussi souvent que nécessaire !

Tous les parents ont leurs petits trucs à partager pour améliorer le confort de leur enfant en cas de grosse chaleur. Mais en cas de doute, si votre bébé ne paraît pas dans son état normal (pâleur, fatigue ou excitation, fièvre, très grande soif), il faut consulter au plus vite ou contacter les pompiers au 18 ou le SAMU (en composant le 15) ou le 112 (numéro d’urgence européen). La vigilance doit être encore plus importante en cas de pollution associée à la chaleur, notamment avec les bébés asthmatiques.

Info Canicule : 0800 06 66 66

A découvrir sur notre shop !
82%
Avril
Maxi carrés coton
4.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
82%
Avril
Maxi carrés coton
4.00
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé