Faut-il ou non stériliser les biberons de bébé ? En puériculture, il en va parfois des conseils comme des modes : ils vont et viennent d’une génération à l'autre. Et d’un bébé à l’autre, les recommandations peuvent changer. De quoi déconcerter les parents…
Pendant longtemps, il était recommandé aux parents de stériliser les biberons. Pourquoi donc ? Afin de diminuer les risques d'infections, d'une contamination microbienne du lait à l'origine notamment de diarrhées graves. Le lait commercial peut-être contaminé lors de sa fabrication. La stérilisation des biberons était alors recommandée jusqu'à l'âge de 4 mois pour bébé.
Aujourd’hui, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que si bébé est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons. En effet, cette technique peut-être remise en cause pour plusieurs raisons. Premièrement, le tube digestif n'est pas stérile mais plein de bactéries qui assurent une bonne santé au bébé. Deuxièmement, pour obtenir un lait véritablement stérile, des critères d'hygiènes sont indispensables (chambre stérile, eau stérile, lait stérile, mains stériles...) mais difficiles de tous les réunir à la maison. Enfin le lait n'est de toute façon lui-même pas stérile.
En revanche, un nettoyage méticuleux est indispensable. En rinçant le biberon à l’eau froide, puis en le nettoyant à l’eau chaude avec du produit vaisselle et un goupillon et en le laissant sécher à l’air libre. La tête en bas, sur un arbre à biberon au mieux, sur un égouttoir ou sur une surface particulièrement propre. Il est également possible de laver les biberons dans le lave-vaisselle, à condition d’utiliser un programme à 65° et ne pas y mettre les tétines.
Par précaution, certains parents souhaitent néanmoins stériliser les biberons des nouveau-nés pendants quelques semaines, en ébouillantant les biberons pendant 20 mn (attention aux tétines qui ne doivent pas être ébouillantées plus de 10 mn !) ou en utilisant un stérilisateur.
Cette étape ne dispense pas d’un nettoyage minutieux du biberon. Mais tous ces efforts seront inutiles si les biberons ne sont pas rangés dans un endroit propre ou si vous les attrapez à pleines mains sans vous les avoir soigneusement nettoyées avant et après la préparation. Une pince, également stérilisée, peut éviter de transmettre des bactéries.
Pour finir ne vous fatiguez pas trop avec la stérilisation au-delà de ses 4 mois : à cet âge-là, bébé commence à tout porter à sa bouche.