Babyboom
Grossesse

Allaitement : les 8 accessoires indispensables

Grossesse

Allaitement : les 8 accessoires indispensables

Bébé arrive bientôt, c’est l’heure des derniers préparatifs ! Et pendant que Bout’chou se prélasse dans ce ventre qui ne sera plus rond bien longtemps, restent quelques questions. Parmi elles, l’une des plus importantes : a-t-on tout ce qu’il nous faut ? Et la question est d’autant plus pressante quand on s’apprête à allaiter…

Car c’est bien connu : la mise en route d’un allaitement serein est l’une des étapes les plus cruciales des premiers jours de votre enfant. Il est normal, donc, de vouloir vous sentir prête à entamer cette expérience dans les meilleures conditions possibles. 

On vous rassure tout de suite, vous avez déjà le plus important : un lait maternel riche en protéines et votre amour pour faire de ce moment un plaisir partagé.

Mais pour que l’allaitement soit aussi efficace, confortable et agréable que possible pour tous les deux, certains accessoires sont à prévoir.

 

Voici nos conseils sur le matériel essentiel de l’allaitement, avec 8 accessoires à shopper. 
 

Les accessoires indispensables pour allaiter  
 

1. Les sous-vêtements d’allaitement

Le soutien-gorge d’allaitement a tout bon : il permet à votre bébé de trouver le sein plus facilement et il préserve votre poitrine en lui assurant un bon maintien, ce qui évitera son relâchement.

Notre conseil : en avoir au moins deux pour toujours en disposer malgré les lessives, et choisir ceux qui s’ouvrent d’une seule main, puisque l’autre sera occupée par bébé. 


2. Le coussin d'allaitement

Votre bébé à la bonne hauteur, mais surtout vos bras soulagés : c’est ce que permet le coussin d’allaitement, véritable allié confort durant les tétées. Grâce à ce long boudin qui soutient vos bras, vous sollicitez moins les cervicales et vous évitez les maux de dos. 
 

3. Les coussinets, compresses et coquilles d'allaitement 

Plusieurs formes, mais un seul objectif : vous assurer un confort optimal à tout moment en absorbant les pertes de lait. Les compresses et  coussinets d’allaitement (jetables ou lavables) sont discrets et ultra absorbants, donc très efficaces pour vous garder au sec.

Si vous souhaitez conserver ce surplus de lait, la coquille d’allaitement le recueille facilement. Vous n’avez plus qu’à le placer au réfrigérateur ou au congélateur en prévision d’une prochaine tétée !
 

4. La crème ou le baume d’allaitement

Précieux alliés pour apaiser vos mamelons douloureux et crevassés, les crèmes d’allaitement et baumes vous soulagent entre les tétées. En cas de crevasses saignantes ou trop douloureuses, optez pour les bouts de sein, qui protègent votre mamelon et permettent une guérison plus rapide sans devoir arrêter l’allaitement. 


5. La tisane d'allaitement

100% bio, la tisane d’allaitement Weleda a un agréable goût de verveine citronnée. Non seulement ses ingrédients (fenugrec, fenouil, anis et carvi) favorisent la lactation, mais elle offre en plus de nombreuses vertus apaisantes.

À consommer à l’envie dès la fin de la grossesse et durant toute la période d'allaitement ! 

A découvrir sur notre shop !
Medela
Medela Kit de démarrage allaitement
Prix standard
29.95
Prix
-24%
22.61
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Medela
Medela Kit de démarrage allaitement
Prix standard
29.95
Prix
-24%
22.61
Acheter
67%
Philips Avent
Philips Avent VIA Natural Système de conservation
Prix standard
22.00
Prix
-44%
12.28
Acheter
Medela
Medela Freestyle Flex Tire-lait électrique double avec batterie rechargeable
Prix standard
379.00
Prix
-28%
269.26
Acheter

Les accessoires indispensables pour conserver votre lait  

Stimuler la lactation, soulager les seins engorgés ou permettre à Papa de profiter aussi de ces moments de complicité : les raisons sont nombreuses pour tirer votre lait. Et si bébé ne parvient pas à prendre le sein ou que vous reprenez le travail mais souhaitez poursuivre l’allaitement, tirer votre lait sera de toute façon indispensable.

Mais une fois recueilli, il faut aussi s’assurer qu’il soit bien conservé pour que votre bébé se régale avec un lait de qualité. 


6. Le tire-lait

Manuel ou électrique, les deux présentent des avantages. 

Manuel : Léger et compact, le tire-lait manuel est idéal pour une utilisation occasionnelle et vous permet de tirer votre lait en toute discrétion. Si vos seins sont douloureux et que vous avez besoin de les soulager régulièrement, ce modèle est très pratique car vous pouvez l’emmener partout avec vous. 

Électrique : Parfait pour un usage régulier, le tire-lait électrique demande très peu d’effort et reproduit la succion naturelle de bébé grâce à plusieurs puissances d’extraction et différents rythmes, ce qui aide à stimuler la lactation.

Vous pouvez choisir un tire-lait simple ou un tire-lait double, ce dernier ayant l’avantage de tirer plus de lait en moins de temps puisque vous sollicitez les deux seins à la fois. Et si vous souhaitez en profiter pour faire autre chose en même temps, l’astuce est de prévoir un bustier d’allaitement… à vous les mains libres ! 

Vous l’aurez compris : le choix d’un tire-lait est très personnel et surtout essentiel pour garantir le succès de votre allaitement. Pensez avant tout à votre confort car c’est le plus important pour augmenter vos chances d’allaiter le plus longtemps possible. 


7. Le biberon pour lait maternel

Pour donner à votre bébé le lait conservé, vous aurez besoin d’un biberon pour lait maternel. Selon le tire-lait choisi, les biberons seront peut-être déjà fournis. Veillez à en avoir plusieurs et n’oubliez pas de bien les nettoyer et stériliser après chaque utilisation.  


8. Les accessoires de conservation 

Les sachets de conservation se fixent directement au tire-lait et sont très simples à utiliser. 

Le + : leur fermeture étanche préserve le lait de l’humidité et de l’air, et ils sont simples à entreposer au réfrigérateur. 

Le - : ils sont à usage unique et jetables, donc moins écologiques. 

Les pots de conservation ont la même fonction que les sachets et permettent également de récolter facilement le lait et de le stocker dans les meilleures conditions d’hygiène. 

Le + : réutilisables, ils sont plus écologiques et économiques à long terme puisque vous pouvez vous en servir à nouveau plus tard pour conserver les purées et compotes. 

Le - : aucun !  
 

Avec cette liste des « must have » de l’allaitement à prévoir pour un maximum de confort et d’efficacité, vous voilà prête à entamer cette aventure unique avec votre bébé… douceur et complicité garanties !  

Bel allaitement à vous deux ! Et surtout, profitez bien de ces doux moments partagés ! 
 

Prévoir le tout d’un seul coup ? C’est possible ! Optez pour un kit de démarrage allaitement.

Pour en savoir plus sur l’allaitement, retrouvez notre dossier complet.