Pour commencer, peu de femmes sont concernées par la mastite. Néanmoins, beaucoup redoutent ce problème. Le terme désigne une inflammation du sein résultant la plupart du temps d’un canal lactaire bouché. De plus, elle survient généralement lors des premières semaines d’allaitement. Plusieurs facteurs favorisent la survenue d’une mastite :
Tout d'abord, sachez qu'il est possible de prévenir une mastite en s’assurant que le lait est bien évacué de chaque sein et en prêtant attention aux signes avant-coureurs : fatigue de la maman, une zone rouge et douloureuse sur le sein, des seins qui restent pleins même après une tétée. Cependant, le plus important est de faire en sorte de bien vider chaque sein, quitte à utiliser un tire-lait.
Mais si malgré cela, une mastite survient, sachez que des traitements efficaces existent. Dès que la fièvre apparaît, vous devez consulter un médecin qui vous recommandera un traitement antibiotique compatible avec l’allaitement pendant une dizaine de jours.
Si le problème persiste, des analyses de votre lait seront effectuées pour adapter le traitement ; mais avant d’en arriver-là, des douches chaudes et des massages sur la zone douloureuse, du repos, une attention particulière à la position de bébé lors de la tétée, l’utilisation d’un tire-lait pour bien drainer votre sein peuvent suffire à faire disparaître une mastite.
Pour finir, il peut arriver que bébé rejette le sein pendant cette période car le goût du lait change légèrement. Une des solutions consiste à tirer votre lait, si vous souhaitez continuer à allaiter.