Babyboom
Grossesse

Allaitement maternel : tout bon pour la santé de Bébé… et de Maman !

Grossesse

Allaitement maternel : tout bon pour la santé de Bébé… et de Maman !

Bébé va pointer son adorable petit nez et déjà la question de son alimentation vous turlupine. Comment bien nourrir Bébé pour qu’il bénéficie de tous les nutriments nécessaires à son bon développement ? Une réponse s’impose : du lait et de l’amour.

La nature est bien faite et le lait maternel est on ne peut mieux adapté pour nourrir Bébé dès la naissance. Le colostrum ou lait des premiers jours contient la juste dose de protéines, d’acides aminés et d’immunoglobulines indiquée pour forger l’immunité de Bébé

Le lait maternel est naturellement riche en protéines de lait nécessaires à une croissance et à un développement sain des cellules, des muscles et des os… En outre, le niveau de protéines contenues dans celui-ci s’adapte au fur et à mesure aux besoins de Bébé durant sa croissance. L’alimentation au sein est donc la meilleure manière de réguler leur apport. 

S’il dure plus de 3 mois, l’allaitement maternel réduit aussi grandement les risques d’infections digestives, ORL ou respiratoires et les allergies

Pratique et gratuit

Idéal au niveau nutritionnel, l’allaitement maternel présente de nombreux avantages 

  • La composition du lait maternel s’adapte d’elle-même aux besoins de Bébé.
  • Produit par la maman, il est gratuit et ne nécessite aucun matériel spécifique.
  • « Prêt à être consommé », le lait de maman est disponible à tout moment. Pas besoin de stériliser et de préparer de biberons.
  • Il offre des moments uniques et privilégiés d’intimité avec Bébé.
  • Il réduit les risques d’obésité infantile, ainsi que les risques d’infections et de maladies.

Pour toutes ces bonnes raisons, l’ONE recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois

Et pour maman ?

Si nourrir Bébé au sein demande de la disponibilité, c’est pourtant tout bénéfice pour la maman également ! En effet, en raison de l’équilibre hormonal qu’il crée, l’allaitement maternel :

  • Contribue à une meilleure convalescence juste après l’accouchement.
  • Permet de perdre plus facilement les quelques kilos résiduels de la grossesse.
  • A un effet anti-déprime et limite les risques de baby-blues.
  • Diminue les risques d’ostéoporose ou de cancer du sein.

Allaiter ou ne pas allaiter, telle est la question… 

Qu’on ne s’y méprenne ! Nourrir Bébé au sein ne coule pas toujours de source et peut parfois sembler contraignant. Les premières tétées peuvent être douloureuses et une période de rodage s’avère nécessaire. Il faut aussi savoir se ménager, car un excès de fatigue peut nuire au bon fonctionnement de l’allaitement.

Par ailleurs, toutes les mamans n’ont pas toujours l’envie, l’occasion, ni même le choix d’allaiter leur bébé. Dans ce cas, le biberon de lait infantile 1er âge vient à point pour assouvir les besoins nutritionnels de Bébé. Il existe plusieurs types de lait infantile à choisir selon les recommandations de son pédiatre. 

Lorsque l’on décide d’allaiter, il est également possible qu’une situation particulière, un mode de vie ou un retour au travail imposent un passage au biberon. Que ce soit en complément à l’allaitement maternel ou à titre principal, on peut alors choisir de tirer son lait ou opter pour un lait infantile adapté.

5 conseils pour allaiter en toute sérénité

Si vous avez pris l’excellente décision d’allaiter, n’hésitez pas à glaner quelques bons conseils pour vous y aider. Voici déjà les nôtres :

1. Commencer directement après la naissance

Vous venez d’accoucher et Bébé est là, délicatement posé sur votre ventre… Cet immense moment de bonheur joue un rôle capital dans la mise en route de la lactation. Sauf situation exceptionnelle, bébé va profiter de ce corps à corps pour chercher votre sein afin de téter. Cela se joue dès les premières heures de la naissance. Une fois la première tétée entamée, l’allaitement devrait être lancé ! Par la suite, ne vous inquiétez pas s’il y a des jours plus difficiles que d’autres : une période de mise en route est la norme.

2. Trouver LA position qui va bien

Il n’y a pas de position meilleure qu’une autre pour allaiter. La bonne position, que vous soyez assise, couchée ou même debout, est celle qui convient tant à bébé qu’à vous. L’idéal est de porter votre tout petit à votre sein et d’amener doucement sa tête vers celui-ci. Bébé doit pouvoir prendre aisément l’entièreté de votre mamelon en bouche. Veillez à éviter tout inconfort ou fatigue musculaire. Aidez-vous d’un coussin, d’une écharpe de portage, d’un porte bébé… dès que vous en ressentez l’envie ou la nécessité.

3. Les bons gestes d’hygiène

Le lait maternel est stérile et votre mamelon est tout indiqué pour bébé. Une bonne hygiène, les bons produits pour nettoyer vos seins sans les assécher, une crème grasse ou huile adaptée contre les crevasses… devraient suffire à éviter tout désagrément. 

4. Un moment de plaisir partagé

Allaiter est un moment d’intimité entre vous et Bébé. Essayer d’évacuer le stress et les éventuelles pensées invasives pour vous détendre et savourer ce moment unique. Pensez également à offrir une place au papa qui peut vous aider à vous installer, vous tenir compagnie, parler et caresser délicatement Bébé durant vos séances d’allaitement. 

5. Choisissez des vêtements adaptés 

Bien entendu, mieux vaut se faciliter la tâche en optant pour des vêtements qui permettent l’allaitement. Au-delà des soutiens-gorges et de la lingerie conçus pour l’allaitement, on apprécie le chemisier, le cache-cœur, la robe-chemise, le cardigan… ou tout autre vêtement qui offre un accès aisé à vos seins et vous permet d’allaiter sans avoir à vous contorsionner.

Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Nestle Lait de croissance 2+ 1L 8 pièces
Prix standard
14.32
Prix
-0%
14.25
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Nestle Lait de croissance 2+ 1L 8 pièces
Prix standard
14.32
Prix
-0%
14.25
Acheter
Nestle
Nestle Lait de croissance 1+ Biscuit 1L 8 pièces
Prix standard
18.56
Prix
-13%
16.03
Acheter
Nestle
Nestle Lait de croissance 1+ Céréales 1L
Prix standard
2.32
Prix
-13%
2.00
Acheter