Babyboom
Babyboom
Bébé

Apprendre à bébé à manger seul : quand et comment le faire ?

2 min
Education
Bébé

Apprendre à bébé à manger seul : quand et comment le faire ?

2 min
Éveil, Santé
Votre bébé prend de plus en plus de plaisir sur sa chaise haute, à table à vos côtés. Peu à peu, il va commencer à tenir sa cuillère, vouloir prendre les aliments dans ses mains. Ses gestes sont imprécis et une grande partie de sa cuillère fini au sol, c’est normal, c’est l’apprentissage.

Boire seul, déjà une étape

Vers 9 mois, bébé sait déjà tenir son biberon et le porter à sa bouche. Lorsque son biberon est terminé, alors il s’arrête. 

Même si bébé maîtrise plutôt bien son biberon, il est nécessaire de rester à ses côtés afin de surveiller qu’il boive bien et qu’il n’aille pas trop vite.

À partir de quel âge peut – il manger seul ?

À l’approche de ses 10 mois, bébé est de plus en plus volontaire à vous imiter lorsque vous mangez. Bébé va commencer à prendre des aliments avec ses doigts. Mais la plupart du temps, les aliments n’arriveront pas jusqu’à sa bouche. 

Sa coordination n’est pas encore assez développée pour que ses gestes soient correctement exécutés. Il est très difficile pour lui de retenir ses gestes. Il a tendance à être imprécis et à se précipiter.

C’est généralement entre 12 et 18 mois que bébé va commencer à pouvoir tenir sa cuillère. Chaque enfant a son propre rythme, il n’y a pas d’âge défini. Certains pourront commencer plus tôt, lorsque d’autre auront besoin de plus de temps. 

Dans son processus d’apprentissage, bébé va passer par plusieurs étapes :

  • Au début de son apprentissage, bébé tient la cuillère mais la plupart du temps il la tient à l’envers.
  • Progressivement, bébé arrive à atteindre sa bouche avec sa cuillère mais bien souvent son contenu a été renversé lors du trajet.

Avec le temps, la maîtrise de la cuillère va s’affiner de plus en plus. Désormais, les aliments les plus solides arrivent à rester en place. Même si le repas est long, bébé est désormais capable de le prendre tout seul. Bébé a quand même encore besoin de vous pour l’assister mais il est déjà très fier de lui et de ses progrès. 

Un peu avant 2 ans, il pourra donc manger seul mais quelques accidents seront encore à déplorer. Ainsi, pensez à protéger ce qui se trouve autour de lui des éventuelles chutes d’aliments. 

En revanche, pour l’utilisation du couteau il faudra attendre encore quelques années vers 4 ans, lorsque votre enfant sera capable de se servir d’un stylo.

Quelques conseils pour l’aider dans son apprentissage

  • 2 cuillères plutôt qu’une 

Pour ne pas le frustrer, ne lui retirez pas sa cuillère des mains. Au début, bébé arrive à tenir sa cuillère dans ses mains mais bien souvent elle arrive vide dans sa bouche. Dans ce cas-là, laissez-le faire ses expériences avec sa cuillère, il va apprendre à la maîtriser progressivement. Il va alors développer sa coordination. Pendant ce temps, prenez une autre cuillère pour le nourrir. 

  • Montrez-lui comment faire

Bébé aime beaucoup vous imiter, répéter les mêmes gestes que vous. Profitez-en pour lui montrer comment manger, prenez aussi une cuillère et faites les gestes doucement pour que bébé puisse les assimiler. 

  • Félicitez-le et encouragez-le

Votre enfant est en passe de franchir une nouvelle étape dans sa vie. Il a besoin de votre soutien et de vos encouragements. Même si son geste n’est pas parfait, félicitez-le. Votre bébé va être motivé et va vouloir recommencer.

  • La patience : la clé de la réussite

Tenir une cuillère et réussir à manger, c’est une grande étape pour bébé. Soyez patient si le processus prend du temps. 

A découvrir sur notre shop !
87%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 2
17.34
Acheter
A découvrir sur notre shop !
87%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 2
17.34
Acheter
67%
Dodie
Lunettes de soleil 0-18 mois rose
12.62
Acheter
84%
Good Gout
Mini-galette de riz à la pomme
1.77
Acheter
Et encore plus de ...
Education