Métaux lourds, formaldéhyde, phtalates, retardateurs de flammes sont autant de produits nocifs qui se trouvent dans les jouets de nos enfants. A l’approche des fêtes, il convient donc de ne pas négliger cette donnée pour préserver leur santé. C’est la raison pour laquelle de nouvelles lois ont été votées et seront mises en place courant 2012.
En novembre dernier, place Beaubourg à Paris, l’association WECF (Women in Europe for a Common Future) organisait en public un test de jouets. L’occasion pour des parents de ramener les jouets de leurs enfants pour les faire tester. Et la plupart d’entre-eux n’ont pas été déçus : leurs jouets se sont avérés nocifs. Une constatation qui pousse à réfléchir et à être davantage vigilant lors des achats de Noël.
Pour éviter ce genre de soucis, privilégiez les jouets en bois brut ou coton bio. Quant aux jouets que vous possédez déjà, notamment les peluches ou encore ceux contenant du textile (ex : poupée… etc.), n’hésitez pas à les laver régulièrement avec une lessive bio bien entendu.
Amateur de Sophie La Girafe, rassurez-vous, si ce jouet, qui a traversé et traverse encore les générations a été pointé du doigt, la société qui la commercialise s’est défendue, expliquant qu’elle était fabriquée à base de caoutchouc issu de la sève d'hévéa 100 % naturelle.
Pour plus d’informations : www.wecf.eu