Babyboom
Babyboom
Grossesse

Prendre l'avion enceinte, est-ce possible ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Prendre l'avion enceinte, est-ce possible ?

2 min
Éveil, Santé
Prendre l'avion enceinte, oui c'est possible, mais vous devez respecter certaines conditions bien légitimes avant de vous envoler. Vous pourrez ainsi voyager sereinement…

Nos précautions avant de voyager

Il est recommandé d’aller voir un gynécologue (ou son médecin) afin de bien vérifier si votre état de santé et celui du bébé vous permet (ou non) de voyager. Cela est valable pour un vol de courte ou longue durée. Vous devez emmener votre dossier médical complet et les médicaments adéquats avec ordonnances.

Si une femme enceinte présente certains symptomes, tels que risque d’accouchement prématuré, anémie, col de l’utérus ouvert, hypertension artérielle, il lui est totalement déconseillé de prendre l’avion. Et ce quel que soit son terme.

Jusqu’à quand peut-on prendre l'avion ?

La meilleure période pour voyager enceinte se situe après le premier trimestre, environ entre la 14ème et la 28ème semaine. En effet, les nausées et autre fatigue dont souffrent certaines femmes en début de grossesse s'amenuisent. Les symptômes précités peuvent oprérer lors d’un trajet en avion, le risque de fausses couches est également plus élevé avant les 3 mois. À cette période, le ventre n’est pas encore trop lourd ou volumineux, si bien que les futures mères ont encore une grande mobilité.

Prendre l'avion après 6 mois de grossesse (au troisième trimestre) est déconseillé, pour éviter les risques d’accouchement prématuré. Il est recommandé d’éviter en particulier les longs voyages car bien souvent, la future maman est plus fatiguée, et un voyage en avion peut être éprouvant. Cela dépend également de la destination à laquelle vous vous rendez (très longue distance, pays chaud selon saison, etc.).

Néanmoins, si la femme enceinte se sent bien, si sa grossesse n'est pas à risque et qu’un médecin a validé son état de santé, elle peut tout à fait prendre l’avion.

A l’approche des 8 mois, il est formellement contre-indiqué de prendre l’avion. Le risque est trop grand et un vol pourrait provoquer certaines complications. Il est de fait recommandé de ne pas trop s’éloigner de la maternité car le travail pourrait commencer à tout instant.

Pour les grossesses gémellaires, elles sont considérées comme plus à risque que celles "classiques”. Il est donc recommandé de ne pas prendre l’avion après 32 semaines.

Prendre l’avion enceinte, avec quelles compagnies aériennes ?

Des compagnies peuvent imposer des restrictions aux femmes enceintes. Pour voyager, certaines d'entre elles imposent un certificat médical prouvant que la femme enceinte est en capacité de voyager sans risque. En d'autres termes, elle ne devrait pas accoucher d’ici les prochaines 72h (selon sa date de terme). Ce certificat est à présenter lors du vol.

A partir de la 36ème semaines de grossesse, la quasi-totalité des compagnies aériennes n’acceptent pas de femmes enceintes à bord. Et ce afin d'éviter qu’elles n’accouchent en plein vol.

Lors du vol, il est recommandé de porter des bas de contention pour éviter que des caillots sanguins ne se forment. N'hésitez pas à vous lever régulièrement et marcher afin d’éviter le ralentissement de la circulation sanguine. Il est préférable de choisir une place avecn espace libre pour détendre les jambes. Il est également recommandé de s’hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau à cause de la sécheresse de l’atmosphère de l’avion.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse