La loi impose d'utiliser un dispositif de retenue spécifique pour transporter les tout-petits en voiture. Ils voyagent obligatoirement dans un siège adapté à leurs poids et à leur taille. Dans la voiture, un bébé simplement assis, même dans les bras d'un adulte, est en danger. En effet, en cas de choc, si minime, soit-il, cela risque de projeter l'enfant au travers du pare-brise. Par conséquent, deux facteurs rentrent en considération. Tout d’abord, on peut noter l'impulsion de la vitesse de la voiture. D'autre part, le poids relativement élevé de la tête de l'enfant par rapport au corps fait également partie de ces facteurs. Il va se transformer en projectile, et va heurter le pare-brise, le siège avant, ou va s'éjecter hors du véhicule.
Il a été démontré qu'il est impossible pour la personne tenant bébé dans ses bras, de réussir à le retenir contre elle, au moment de l'accident. Les bras paternels ou maternels utilisés comme barrage constituent une protection illusoire. On sait qu'en cas de collision frontale à 50 km/h, un enfant de 25 kg catapulté vers l'avant se transforme en une masse d'environ une tonne. Son poids est multiplié par 30.
À juste titre, afin de rouler en voiture avec bébé en toute sécurité, voici nos 8 conseils pour un trajet avec toutes les précautions nécessaires :