Pour commencer, on distingue deux types d'albinisme. Tout dépend des parties du corps de bébé qui seront touchés.
Premièrement, on parle d'albinisme oculaire lorsqu'il ne touche que les yeux. Cette "version" ne se transmet que de façon sur le mode récessif et se trouve sur le chromosome X. Elle est principalement véhiculée par les femmes porteuses du gène et touche uniquement les garçons.
Deuxièmement, on appelle albinisme oculo-cutané celui qui s'étend au delà des yeux de bébé. C'est la forme la plus présente en Europe. Elle rassemble différentes maladies héréditaires relatives à l'hypopigmentation ou l'absence totale de pigmentation des yeux, du système pileux et de la peau.
Les conséquences ne sont jamais les mêmes pour tous les enfants. Bien entendu, on retrouve toujours et malheureusement la diminution de l'acuité visuelle (hypermétropie, astigmatisme, myopie...). Cependant, pour le reste des troubles tout dépend de la sévérité du gène. Ainsi, on retrouve par exemple :
Nystagmus : ce signe se caractérise par des oscillations involontaires du globe oculaire.
Dépigmentation de la rétine et de l'iris.
Hypoplasie de la fovéa : développement insuffisant de la zone centrale de la macula.
Photophobie : hypersensibilité à la lumière.
Les personnes albinos ont davantage de risques d'affections cutanées ou, dans le pire des cas, des risques de cancers de la peau. De la même manière, les albinos sont souvent malvoyants et malheureusement il n'existe aucun traitement spécifique. Simplement, diverses précautions doivent être prises pour éviter les complications. Veillez par exemple à ce que bébé :
Enfin, il est nécessaire d'avoir un suivi dermatologique régulier.