Babyboom
Babyboom
Bébé

Le hoquet de bébé : à quoi doit-on ce phénomène ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Le hoquet de bébé : à quoi doit-on ce phénomène ?

2 min
Éveil, Santé
Comme chez l'adulte, avoir le hoquet n'est pas rare chez bébé.;Quelles sont les causes du hoquet de bébé, faut-il s'en inquiéter ?

Pourquoi et comment survient le hoquet de bébé ?

Bébé hoquette souvent et de façon violente, pourquoi est-ce que cela arrive et que devez-vous faire pour que cela cesse ?

D'abord, ne vous inquiétez pas, le hoquet est un phénomène naturel et non-douloureux pour votre enfant. Il survient à tout âge et il est fréquent que les foetus hoquettent déjà dans le ventre de leur maman. Chez bébé, le hoquet est fréquent du fait que son système digestif est encore immature. L'augmentation du volume de l'estomac étire le nerf phrénique qui contrôle le diaphragme. Il faut quelques mois pour que ce mécanisme se régule naturellement.

Ensuite, si le hoquet de bébé survient après avoir terminé son biberon, c'est tout simplement parce qu'il a soit absorbé trop d'air, soit bu trop rapidement. Il se passe la même chose chez l'enfant ou l'adulte lorsqu'il boit du coca par exemple. Donc, pas de panique, ce n'est que passager. Câlinez-le, promenez-le dans votre maison (ou appartement), cela passe naturellement et bébé “sent” que vous prenez part à cette situation peu confortable qui le gêne.

Comment soulager le hoquet ?

Enfin, côté remèdes, essayez les tétines anti-aérophagiques que l'on vend en pharmacie et qui permettent de régler le débit de lait plus facilement. Veillez à ce que la tétine soit toujours bien pleine de lait pour que bébé n'avale pas d'air. N'hésitez pas à faire roter bébé toutes les 2 minutes environ.

N'interrompez pas le repas de bébé, si celui-ci a le hoquet car bien souvent le phénomène passe en cours de tétée ! Dernière solution : si les crises deviennent trop fréquentes et qu'elles s'éternisent, pensez à l'homéopathie et plus particulièrement au Teucrium marum en 4 CH. Après des hoquets pendant plus de 48 heures il vaut mieux consulter un médecin. En effet, le hoquet peut être causé (dans quelques cas fort rares) par une malformation du diaphragme, une infection ou encore une pathologie.

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé