Le phénomène de la lèvre violette est appelé la cyanose. Il y a différentes causes, qui peuvent être plus ou moins graves.
La cause la plus courante (et pas grave), de la lèvre violette chez bébé, est le froid. En effet, il est courant en hiver d'avoir les lèvres violettes.
De plus, si votre petit est en train de faire ses dents, il aura tendance à se mordiller ou se sucer les lèvres, il est donc possible qu'il ait parfois les lèvres violettes, cela aura un effet "suçon".
Cependant, il est important de surveiller, car cela peut être plus embêtant. En effet, cela peut être dû à :
Souvent, les lèvres violettes sont accompagnées par une coloration des autres membres situés à l'extrémité du corps, comme les doigts ou les orteils. Parfois, le visage peut également être violet.
Si les causes des lèvres violettes ne sont pas graves, alors il existe des solutions. En effet, par exemple, si les lèvres violettes sont causées par le froid, ne vous inquiétez pas, la couleur initiale reviendra rapidement lorsque votre enfant sera réchauffé.
Remarque : évitez de trop sortir lorsqu'il fait froid, et si vous êtes dehors avec votre petit, il est important de bien le couvrir, surtout au niveau de ses extrémités.
Par ailleurs, si la couleur violette est provoquée par des petits mordillements ou une succion, cela partira tout seul au bout de quelques jours.
Cependant, si la couleur violette ou bleue persiste, il faut consulter. Cela pourrait être dû à une cause problématique.
Lors de la consultation, les spécialistes réaliseront une série d'examens comme des analyses sanguines.