Pour calculer sa date d'ovulation, il faut d'abord comprendre comment marche le cycle menstruel de la femme. Le cycle est composé de 3 phases distinctes.
Cette première phase dure en moyenne 14 jours et elle comprends la période des règles.
Chez la plupart des femmes, la période d'ovulation dure 24 heures, elle succède à la phase folliculaire. C'est autour de cette période qu'on parle de fécondité.
Cette période correspond au moment où l'ovule va être expulsé par l'ovaire. C'est à ce moment qu'il pourra être fécondé par un spermatozoïde et entraîner un embryon.
La dernière phase, la lutéale, dure en moyenne 14 jours.
Le moment de l'ovulation arrive à la moitié d'un cycle. Le cycle moyen d'une femme dure 28 jours, dans ce cas, l'ovulation arrivera au bout du 14ème jour. Pour connaître la durée de son cycle, il suffit de calculer le temps qui s'écoule entre le premier jour de vos règles et le premier jour des suivantes.
La durée de vie d'un ovule est entre 12 et 24 heures après expulsion. Cela parraît court, mais il faut savoir que la durée de vie des spermatozoïdes dans le col de l'utérus est, elle, beaucoup plus importante : de 3 à 5 jours ! Vous pouvez donc commencer à avoir des rapports réguliers dès 5 jours avant votre période d'ovulation pour augmenter vos chances de tomber enceinte.