Babyboom
Babyboom
Bébé

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation au biberon

7 min
Allaitement, Alimentation
Bébé

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation au biberon

7 min
Éveil, Santé
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel pendant six mois, mais bien sûr cela n’est pas toujours évident. Heureusement, l’alimentation au biberon est une alternative sûre au lait maternel.

L’allaitement maternel n’est pas la façon idéale de nourrir pour tout le monde. Il peut y avoir des circonstances qui vous poussent à choisir l’alimentation au biberon. Par exemple, lorsque votre production de lait ne démarre pas correctement ou lorsque l’alimentation est douloureuse. Ou simplement parce que vous ne vous sentez pas à l’aise avec cela. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’alimentation au biberon.   


Les avantages de l'allaitement au biberon 

L’alimentation au biberon est nutritive et fiable; vous n’avez donc pas à vous inquiéter que ce soit mauvais pour votre bébé. Il est rassurant de savoir exactement combien votre bébé ingère. Lorsque vous nourrissez au biberon, vous ne vous demandez pas si vous produisez suffisamment de lait et vous êtes moins susceptible d’avoir une inflammation des seins ou des fissures dans les mamelons.

Un autre avantage de l’alimentation au biberon est que quelqu’un d’autre peut également donner la nourriture. Surtout avec les nuits brisées, il est très agréable que votre partenaire puisse prendre en charge ces soins. Il est également plus facile de partir pour une journée ou de recommencer à travailler. 
 

Contact peau à peau

Essayez de faire de l’alimentation un moment intime aussi souvent que possible. Vous pouvez également opter pour un contact peau à peau avec l’alimentation au biberon. Donnez le biberon vous-même autant que possible ou laissez votre partenaire le faire. Assurez-vous de donner le biberon avec attention à votre enfant. Ce contact crée un lien entre vous et votre bébé.
 

Choisissez un biberon complètement ventilé

La digestion de votre bébé est encore en développement, de sorte que votre enfant peut souffrir, par exemple, de coliques ou de constipation.  Lorsque vous utilisez le biberon Options+ Anti-coliques de Dr. Brown’s, vous réduisez le risque de coliques, de reflux, de régurgitations, de renvois et de gaz. 
Le biberon innovant dispose d’un système de ventilation unique, que vous ne trouverez pas dans d’autres biberons. Le biberon a été conçu par le pédiatre américain Craig Brown et est souvent recommandé par les sage-femmes et les maternités.

Pendant la boisson, l’air est poussé à travers la valve et le tuyau vers l’espace au-dessus de l’alimentation. Cela garantit qu’aucun air ne pénètre dans la nourriture, ce qui en fait un biberon complètement ventilé. L’absence d’air dans la nourriture signifie qu’aucun air ne pénètre dans le ventre de votre enfant. En conséquence, votre bébé souffrira moins de coliques et d’autres inconforts. Ceci est propice à la digestion et donc aussi à une meilleure nuit de sommeil. 

Les essais cliniques confirment cette valeur ajoutée du biberon de Dr. Brown’s. 
De plus, grâce au système de ventilation, des nutriments importants tels que les vitamines C, A et E sont préservés. Ces vitamines sont cruciales pour la santé de chaque bébé dans les premières années de la vie. Le système anti-colique empêche les bulles d’air de pénétrer dans les aliments et garantit la tétine d’être aspirée. Votre bébé peut boire confortablement, tandis que le lait peut couler librement, tout comme lors de l’allaitement maternel.
Ainsi, même si votre enfant n’a pas de problèmes digestifs, votre bébé bénéficie toujours des avantages du biberon de Dr. Brown’s. 
 

Réduire le reflux 

Certains enfants souffrent de reflux. C’est le retour de la nourriture, car le sphincter entre leur œsophage et leur estomac n’est pas encore complètement développé. Beaucoup de pleurs, peu de sommeil, des bâillonnements réguliers, des crachats d’acide et le fait de tirer la tête en arrière sont des caractéristiques du reflux. Si ledit muscle se développe davantage au cours de la première année de vie, les plaintes disparaissent généralement.

Avec le « reflux normal », les enfants crachent régulièrement, avec le « reflux caché », le contenu de l’estomac augmente mais il n’est pas craché. Le système de ventilation unique dans les biberons de Dr. Brown’s empêche les bébés d’ingérer de l’air en buvant. Dans la pratique, cela semble aider à réduire le reflux. 


Le bon biberon pour votre bébé

Un biberon à col étroit ou un biberon à col large

Chez Dr. Brown’s, vous pouvez choisir entre un biberon à col étroit ou un biberon à col large. Le biberon à col large a une tétine en forme de sein et est conseillé lors de l’alimentation au sein et au biberon en alternance. Le design de cette tétine s’inspire du sein de la mère et offre un mode naturel d’alimentation. Cela rend le risque de confusion possible mamelon-tétine très faible. 
Le biberon à col étroit a une tétine étroite. Cette tétine est facilement acceptée, même par les très jeunes bébés.

A découvrir sur notre shop !
Dr. Brown's
Brosse à dents au doigt
3.98
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Dr. Brown's
Brosse à dents au doigt
3.98
Acheter
Dr. Brown's
Options+ biberon Col étroit
8.98
Acheter
Dr. Brown's
Anneau de dentition figure
11.99
Acheter

Matériau durable

Si vous optez pour la durabilité, choisissez parmi les biberons en verre de Dr. Brown’s. Ceux-ci sont fabriqués en verre clair borosilicate. Le matériau est léger et résistant à la chaleur. Vous pouvez facilement nettoyer le biberon. Le verre ne se décolore pas, ne dégage pas d’odeur ou de goût et ne l’absorbe pas. En conséquence, le biberon dure longtemps. Cependant, les biberons en verre sont fragiles. Vous pouvez les protéger avec une housse de protection pratique.


Tétines

Alimentation confortable

Les tétines de Dr. Brown’s sont fabriquées à partir de silicone de qualité alimentaire supérieure. En raison de leur texture douce et de leur forme spéciale, ils s’intègrent parfaitement dans la bouche de votre bébé. Les tétines souples sont spécialement conçues pour fournir le même flux naturel uniforme qu’avec l’allaitement. La combinaison du biberon, de la tétine et du système de ventilation assure une alimentation confortable.

De cette façon, l’alimentation devient une expérience agréable, à la fois pour vous et pour votre enfant. Remplacez régulièrement les tétines. Le conseil est de le faire après 6 semaines ou bien sûr plus tôt lorsque vous voyez l’usure des tétines.


Tétines de biberon par phases

Les tétines de Dr. Brown’s sont divisées en plusieurs phases : de la tétine prématurée avec un écoulement lent à une tétine coupée en Y pour une nutrition plus épaisse. Chaque tétine de phase a son propre débit. Ainsi, les tétines grandissent avec votre bébé. Tout comme le biberon de Dr. Brown’s. Avec, par exemple, le Sippy spout (bec verseur) ou les poignées en silicone, vous pouvez facilement convertir le biberon en gobelet pour votre tout-petit.


Conseils pour nettoyer le biberon

Pour une bonne hygiène, il est important de nettoyer correctement les biberons et les pièces. La stérilisation est possible, mais pas forcément nécessaire. Laver est généralement suffisant.

  • Assurez-vous d’avoir une surface propre et des mains propres. Immédiatement après l’alimentation, démontez le biberon et rincez le biberon et les pièces à l’eau froide. Lors de l’utilisation d’eau chaude, les résidus de lait se solidifient et le nettoyage devient plus difficile.
  • Ensuite, lavez-les à l’eau tiède avec du savon à vaisselle ou dans la grille supérieure du lave-vaisselle au maximum 60 °C.
  • Une brosse à biberon est un outil utile. Sur la face inférieure du Goupillon de Dr. Brown’s se trouve un nettoyant pour tétines, avec lequel vous pouvez facilement nettoyer la tétine. Avec la brosse de nettoyage incluse, vous nettoyez le système de ventilation. Rincez bien toutes les pièces à l’eau tiède.
  • Laissez le biberon et les pièces refroidir et sécher sur un chiffon propre et sec.

Si votre bébé a une santé fragile ou, par exemple, s’il y a du muguet, la stérilisation est préférable. Pour la stérilisation, utilisez un stérilisateur à micro-ondes, un sac de stérilisation ou un stérilisateur à vapeur. Si vous stérilisez dans une casserole avec de l’eau bouillante, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau dedans. Si le biberon ou les pièces touchent le fond ou le bord de la casserole, elles peuvent se déformer. 


Le échauffement du biberon va être fait tout de suite

Pour chauffer l’alimentation au biberon, un chauffe-biberon est un appareil utile. Le chauffe-biberon de Dr. Brown’s a également un programme de stérilisation. En raison de la double fonction, c’est un appareil très pratique. Le chauffage au micro-ondes est également possible, mais si la température est trop élevée, la valeur nutritionnelle de l’aliment peut diminuer et des points chauds peuvent survenir. Vérifiez toujours la température de l’aliment avant de donner le biberon.


En savoir plus ? Dr. Brown’s propose des produits pour l’allaitement ainsi que des biberons.

Ne vous sentez pas coupable si l’allaitement n’est pas possible. Quel que soit votre choix, votre choix est toujours bon. Suivez vos sentiments et choisissez ce que convient le mieux à vous et à votre bébé.

Cet article a été écrit en partenariat avec Dr. Brown's.

Et encore plus de ...
AllaitementAlimentation