Avant toute chose, il faut savoir qu'un bébé peut arrêter le biberon la nuit que :
Votre bébé commence à faire ses nuits, mais il réclame encore son biberon dans la nuit vous ne savez pas quoi faire ? Plusieurs choses simples sont à éviter.
Tout d'abord, il ne faut pas habituer votre petit bout à s'endormir avec un biberon. En effet, que ce soit le soir ou avant la sieste, c'est une mauvaise habitude. Votre bébé risque de créer un lien entre "dormir" et "biberon".
De plus, il faut essayer de donner le dernier biberon de la journée à votre enfant dans un coin lumineux, une pièce comme la cuisine ou le salon, afin qu'il ne fasse pas le lien entre biberon et sommeil.
Afin que votre enfant compense le biberon de nuit, quelques bonnes habitudes sont à prendre.
Tout d'abord, vous pouvez créer un rituel à l'heure du coucher. En effet, un enfant aime la routine que vous lui imposez, cela permet de le rassurer. Pour l'habituer à s'endormir seul, vous pouvez passer dans sa chambre plusieurs fois avant qu'il s'endorme. Au fil du temps, il deviendra autonome et vous pourrez réduire les passages dans sa chambre.
Par ailleurs, si votre bébé demande un biberon, que le réveil est proche, mais qu'il est un peu plus tôt, ne cédez pas. En effet, il pourrait prendre l'habitude de demander un biberon à l'heure qu'il veut.
Enfin, si votre petit se réveille la nuit et vous réclame, essayez d'attendre quelques minutes avant d'intervenir. En effet, il est normal qu'un bébé se réveille la nuit, et il est possible qu'il se rendorme rapidement tout seul. Cependant, s'il pleure beaucoup, n'attendez pas trop non plus avant d'aller le voir !
Vous avez maintenant plusieurs conseils pour arrêter progressivement le biberon que votre bébé réclame la nuit. Courage !