Les farines 1er âge sont des mélanges de diverses céréales dont l'amidon a été “prédigéré”. L'amidon est un glucide complexe dont la digestion est plus lente que celle du sucre. Grâce au léger ralentissement de la digestion/absorption, le lait rassasie bébé et vous pouvez vous permettre d'espacer les biberons. Les farines sont habituellement instantanées, et sans gluten, afin de prévenir l'apparition précoce d'une intolérance au gluten. Les farines peuvent être sucrées ou non, additionnées de légumes déshydratés ou de fruits en paillettes, parfumées à la vanille ou au cacao ou lactées. On peut considérer que l'ajout de farines dans le lait fait partie du processus de la diversification alimentaire.
Vous pouvez commencer par rajouter au biberon du soir, dès le 3ème mois, une cuillerée à café, plutôt chez les bébés insatiables. Il ne faudrait toutefois pas que cette façon de « caler » bébé n'aboutisse à restreindre la quantité globale de lait qu'on lui donne, car celui-ci lui apporte des quantités de protéines, de fer et d'acides gras indispensables.
Il est très important de respecter scrupuleusement les doses indiquées sur l'emballage et de ne pas prendre l'habitude d'ajouter quelques cuillerées en plus pour bien caler bébé afin qu'il fasse plus rapidement ses nuits :
Nous vous recommandons tout d'abord, lors de la diversification alimentaire de ne pas négliger les (vrais) fruits et légumes. En effet, les farines apportent plus de consistance au lait et permettent à bébé de découvrir de nouvelles saveurs mais ce n'est qu'une infime partie des aliments qu'il va découvrir.
Ensuite, privilégiez toujours des farines céréalières biologiques. Celles-ci ne contiennent pas de pesticides, insecticides... Elles seront toujours meilleures pour la santé de votre bébé.
Enfin, variez les goûts ! Même si vous savez que votre enfant a sa préférée, il vaut mieux ne pas rester sur un seul type de farine et lui en proposer plusieurs. Il faut que ce petit bout découvre le plus de saveurs possibles...