Cette question revient souvent dans les demandes des parents. Signe que bébé est dégourdi ou tout simplement la perspective d'un gain de temps pour maman ou papa, ce petit progrès est une étape quand même importante !
Alors à quel âge bébé tient son biberon tout seul ? Même s’il n’y a pas d’âge arrêté, c'est généralement entre huit et neuf mois que bébé est apte à tenir son biberon tout seul. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez donc pas. Il faut dire qu’à cet âge, votre enfant commence à se tenir assis tout seul et sait attraper ses jouets. Alors son biberon… c’est presque un jeu d’enfant !
Mais si les petites mains de votre nourrisson n’arrivent pas encore à agripper son biberon, pas de panique. Il n'y a pas lieu de s’inquiéter de son bon développement psychomoteur. Chaque enfant a son propre rythme. Et certains ne tiennent pas le biberon avant l’âge de 10-11 mois, voire de 12 mois !
Pourquoi ? Il peut arriver que le biberon soit trop lourd pour bébé ou que celui-ci trouve bien plus simple et… agréable que maman ou papa lui donne encore le biberon ! Pour favoriser cette nouvelle étape, vérifiez à acheter un biberon fabriqué en matières légères et adapté grâce à une forme plus facilement agrippante par bébé. En effet, certaines marques ont pensé le design afin de faciliter l'accroche pour les petites mains de bébé.
Bébé grandit, vous avez repris le chemin du bureau et cela réduit considérablement le temps consacré à votre bébé. Vous souhaiteriez idéalement que la vie de votre enfant s’aligne sur votre emploi du temps...
Quand un bébé boit son premier biberon seul, c'est le signe d'un début d'autonomie qui fait gagner beaucoup de temps. Ce signe sera bientôt suivi de plusieurs autres, rassurants et révélateurs, comme ne plus devoir les laver ou les habiller. Mais cette étape n'est pas pour tout de suite... Encore un peu de patience !
N'hésitez pas à le motiver en lui donnant envie de prendre son biberon en main !