1. Changements hormonaux
Le placenta est à l'origine de la production de l'hormone de grossesse appelée hCG. Cette hormone empêche l'ovulation et entraîne la production importante d'œstrogènes et de progestérone par les ovaires, qui sont nécessaires au maintien de la grossesse. Les symptômes possibles de ces bouleversements hormonaux sont :
- Les nausées, le plus souvent matinales, qui diminuent souvent au deuxième trimestre (avec un regain d’énergie à ce moment-là) ;
- La fatigue, accompagnée de maux de tête éventuels ;
- Des changements d’humeur, le sentiment d’être à fleur de peau ;
- Une envie fréquente d’uriner.
La thyroïde devient également plus active durant la grossesse. Cela se traduit par des battements de cœur plus rapides, une transpiration plus importante et éventuellement plus de de sautes d'humeur.
Sur le site Web de Nutricia, vous en apprendrez davantage sur les inconvénients liés à la grossesse et sur la meilleure façon de les soulager.
2. Changements physiques
Le miracle se produisant dans votre corps pendant la grossesse est une merveille de la nature. Votre corps va créer un être humain à partir d’une simple cellule en seulement 40 semaines. Il va donc rencontrer quelques bouleversements :
3. Changements émotionnels
Les recherches à ce sujet en sont encore à leurs balbutiements, mais il est maintenant clair que le cerveau subit des modifications pendant la grossesse, en particulier pendant la première grossesse. Sous l’effet des hormones de grossesse, de profonds changements se produisent dans le cerveau, indiquant que les (futures) mères se préparent à la maternité.
Le cerveau subit le plus de modifications au cours de la première grossesse. Cela peut expliquer pourquoi les femmes, surtout avec le premier enfant, voient souvent leur équilibre émotionnel bouleversé. Tout est beaucoup plus intense.
Si jamais vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez pas à vous référer à votre médecin.