Babyboom
Babyboom
Grossesse

CMV grossesse : quels sont les dangers du cytomégalovirus ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

CMV grossesse : quels sont les dangers du cytomégalovirus ?

2 min
Éveil, Santé
Le CMV en cas de grossesse présente un réel danger pour la femme enceinte et son bébé. Quels sont les symptômes du;cytomégalovirus ?;

CMV grossesse, qu'est-ce que le cytomégalovirus ?

Le CMV est un virus appartenant au groupe de l’herpès. Il se transmet principalement au contact des enfants en bas âge. Si la future maman contracte le virus pour la première fois, elle peut le transmettre au fœtus via le placenta. Les conséquences peuvent laisser de graves séquelles, principalement sur le plan neurologique du bébé. En effet, Le CMV provoque sur le fœtus des troubles cérébraux et intestinaux, la surdité, des lésions oculaires ou encore un retard de croissance.

En premier lieu, des examens prénataux détermineront si vous êtes immunisée ou pas contre le cytomégalovirus (CMV) en effectuant une prise de sang. Si vous êtes positive, une amniocentèse sera effectuée afin de savoir si le bébé est affecté. Si vous n’avez jamais contracté le virus, la prudence s'impose.

Dès lors, pour éviter toute contamination, des règles d’hygiène sont nécessaires. Surtout pour les futures mamans, en contact avec des enfants de moins de 4 ans. Vous pouvez du reste bénéficier d'une mesure de retrait, si vous travaillez dans un environnement avec des enfants.

Les premiers symptômes sont identiques à ceux de la grippe (fièvre, courbature, fatigue,...). En outre, le CMV est présent dans les urines, le nez, la salive, le sperme ou les larmes. De fait, votre compagnon doit également se protéger contre une éventuelle contamination car le virus se transmet aussi lors d'un rapport sexuel. 

Les règles d'hygiène à adopter afin d'éviter la contamination ?

L'hygiène reste la solution la plus fiable pour éviter toute contamination. Voici quelques règles de bon sens :

- Lavez-vous les mains lors de contacts avec des enfants
- Ne goûtez pas le plat avec la cuillère d'un enfant
- Pas de bisous
- Evitez tout contact avec un enfant qui pleure

Quels sont les traitements ?

Hélas, il n’existe aucun vaccin contre le virus CMV. Les traitements prescrits sont souvent des antiviraux. Cependant, ils peuvent provoquer des malformations chez le fœtus. Il faudra donc s'assurer de la présence du virus dans le liquide amniotique, et évaluer les lésions par échographie. Enfin, en cas de diagnostic sévère, une interruption de grossesse sera sérieusement abordée.

Pour conclure, la prévention reste indispensable afin d’éviter la contamination... l'hygiène, l'hygiène et encore... l'hygiène !

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
89%
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
16.99
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse