Babyboom
Babyboom
Grossesse

Colostrum ou le lait de grossesse

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Colostrum ou le lait de grossesse

2 min
Éveil, Santé
Le colostrum est le premier lait que produisent les mamans durant leur grossesse. Il protège efficacement le nouveau-né des infections. Comment tout cela fonctionne ?

Colostrum ou le lait de grossesse grossesse, de quoi s'agit-il au juste ?

Le colostrum est une substance épaisse de couleur jaune-orangée produite par la glande mammaire. Il contribue à nourrir le nouveau-né dès sa naissance et à le protéger.

Il est produit à partir du troisième trimestre de la grossesse et jusqu'à quelques jours après l’accouchement. Après quoi, le colostrum est remplacé par le lait maternel. Le volume et la composition du colostrum sont produits en fonction des besoins du nourrisson... Il est plus riche si le bébé est né prématurément.

Ce lait particulier est donc riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux, destinés à protéger le bébé. Il est cependant moins calorique que le lait maternel.

Après la naissance du bébé, il souhaitera téter rapidement. D'ailleurs, si vous êtes peau à peau, votre bébé sera bien naturellement attiré par l'odeur du colostrum et vous demandera la tétée…

La première tétée du nouveau-né est le plus souvent de courte durée, car le volume de son estomac est tout petit. On le compare joliment à une bille… il n’y a donc que très peu de place. Du reste, le volume de la tétée est équivalent à une cuillère à café !  

Le colostrum et ses bienfaits

Le colostrum est riche en protéines. Sa teneur en protéines est environ 100 fois plus élevée que dans le lait maternel mature... Il procure au nouveau-né les anticorps de sa maman qui va le protéger des infections. Le colostrum va ainsi immuniser le bébé.

Le colostrum va, en outre, faciliter et protéger la croissance des organes et du tube digestif, mais également faciliter l'expulsion du méconium. Autrement dit, les premières selles de bébé, car le colostrum a des propriétés laxatives. Le nouveau-né bénéficie d’une stabilisation de sa glycémie et d’une régulation de l'immunité.

Il est également riche en antioxydants, mais aussi en vitamines, minéraux et en acides aminés. Il agit notamment au niveau des allergies, des bronchites, des infections respiratoires et du système digestif.

Bref, on ne le dira jamais assez... la nature est bien faite !

Différence entre colostrum et lait maternel

Pendant l'allaitement, le colostrum est épais et sa couleur varie du jaune-orangé au marron clair. Vers le cinquième jour, un lait fluide et blanc apparaît. Ca n'est que deux semaines après la naissance que le lait mature prend le relais.

Comme évoqué plus haut, le lait mature est moins riche en protéines et en anticorps que le colostrum. En revanche, il est plus riche en nutriment, en calories, en lactose (sucre) et en graisses qui garantissent la bonne croissance du nouveau-né.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse